Union africaine : Souci de la Tunisie de consolider les fondements de l’action africaine commune





Kampala-TAP
Sur instructions du Président Zine El Abidine Ben Ali, M. Kamel Morjane, Ministre des Affaires étrangères préside la délégation tunisienne participant à la 15e session ordinaire du Sommet des Chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union Africaine (UA) qui se tient du 25 au 27 juillet, dans la capitale ougandaise Kampala.
Les travaux de ce Sommet se sont articulés autour du thème «La santé maternelle néonatale et infantile et le développement en Afrique».
Au cours de cette rencontre, les Chefs d’Etat et de gouvernement ont examiné plusieurs questions à caractère politique, économique et social qui s’inscrivent dans le cadre de l’action africaine commune.
A l’occasion des travaux de ce Sommet, M. Kamel Morjane a rencontré le Leader Mouammar Kadhafi, Chef de la révolution libyenne, le Président algérien Abdelaziz Bouteflika, le Président Mahmoud Abbas, Président de l’autorité palestinienne, le Président ougandais Yoweri Museveni, le Président gabonais Ali Bongo Ondimba, le Président togolais Faure Gnassingbe, le Président tanzanien Jakaya Kikwete, ainsi que MM Ahmed Nadhif, Président du Conseil des ministres égyptien, Moulaye Ould Mohamed Lagdhaf, Premier ministre mauritanien et Joseph Boakai, Vice-président du Libéria.
Ces rencontres ont été l’occasion, au cours desquelles, le ministre a transmis les salutations du Président Zine El Abidine Ben Ali aux dirigeants de ces pays qui, à leur tour, ont transmis leurs salutations et leurs sentiments de considération au chef de l’Etat et lui ont rendu hommage pour son engagement à consolider les fondements de l’action africaine commune et à raffermir les relations de solidarité et de complémentarité entre les pays africains dans un climat de sécurité, de paix et de développement.
M. Kamel Morjane a, également, examiné avec MM. Amr Moussa, Secrétaire général de la Ligue des Etats Arabes et Jean Ping, Président de la Commission de l’Union Africaine, l’évolution des relations de la Tunisie avec ces deux Organisations.
MM. Amr Moussa et Jean Ping ont chargé le ministre des Affaires étrangères de transmettre leurs sentiments de considération au Président Zine El Abidine Ben Ali.
D’autres part, le ministre a rencontré ses homologues algérien, libyen, mauritanien, égyptien, malien, zambien, kenyan, rwandais, congolais, éthiopien, béninois et camerounais.
Ces rencontres ont porté sur l’évolution des relations bilatérales ainsi que sur les moyens de les renforcer au service des intérêts communs de toutes les parties.


Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com