Parlement de jeunes, vu par des jeunes : Un nouvel acquis pour la jeunesse





Deux semaines après le démarrage officiel de l’année internationale de la jeunesse, et à l’occasion du 53e anniversaire de la proclamation de la République, le Président Ben Ali a donné le coup d’envoi des activités du Parlement des jeunes, un projet qu’il a annoncé dans son programme électoral.
Comme la Chambre des députés, le parlement des jeunes comptera 214 représentants et les mêmes pourcentages de représentation des partis politiques. L’adhésion sera réservée aux jeunes âgés de 16 à 23 ans, et cette nouvelle instance se réunira en mars et en novembre de chaque année pour des sessions de deux jours.
Qu’en pensent les jeunes ? Voici quelques réponses.

Yathreb Yahyaoui (étudiante)
Un nouvel acquis
Le Président Ben Ali a mon
tré, à maintes reprises, son attachement aux jeunes et sa confiance en cette catégorie. Aujourd’hui, le Parlement de jeunes est un nouvel acquis qui s’ajoute à nos conquêtes. Je vois que c’est la naissance d’une nouvelle génération de leaders et de gestionnaires qui saisissent les problèmes à bras-le-corps, qui connaissent les problèmes des jeunes, leurs aspirations, et qui soient en mesure de mener avec eux un dialogue efficace
De plus la diversité des appartenances politiques et intellectuelles qui marque ce Parlement, démontre que l’option pluraliste et démocratique sera omniprésente dans la Tunisie de demain.
Anis Brahem (fonctionnaire)
Une initiative
prometteuse
Franchement, le Parlement de jeunes ne peut que prouver davantage la place de choix qu’occupent les jeunes dans le projet de société du Président Ben Ali. Cela traduit également toute la responsabilité et le pari fait sur les jeunes pour l’édification de la Tunisie de demain. Pour moi, c’est une initiative prometteuse qui aura un impact positif sur la participation des jeunes dans la vie politique En effet ces jeunes élus seront sans doute, les futurs politiciens de demain. Ceci dit ils seront des hommes mûrs et ouverts, ce qui garantira la Tunisie de demain.
Fahd Torcheni (patissier
Esprit démocratique et pluraliste
Je pense que le Parlement de jeunes est une source de fierté pour tout jeune tunisien. Il s’agit d’un véritable engagement dans la vie politique. Personnellement, je pense que cette initiative présidentielle vise à intéresser plus de jeunes à la politique. C’est aussi un moyen efficace de discuter des problèmes des jeunes et d’exprimer librement leurs préoccupations et leurs ambitions. J’espère que cette initiative pourra ancrer un esprit démocratique et pluraliste chez les jeunes.


Samah MEFTAH




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com