Vie des partis et des organisations





PUP/PSL/UDU : Vers une nouvelle alliance ?
Les sphères des partis d’opposition ont constaté, depuis quelques mois déjà, un rapprochement entre le Parti de l’unité populaire (PUP), l’Union démocratique unioniste (UDU) et le Parti social libéral (PSL). Une première réunion a déjà rassemblé les secrétaires généraux respectifs des trois partis, MM. Mohamed Bouchiha, Ahmed Inoubli et Mondher Thabet. On parle même d’une réunion qui pointe à l’horizon entre MM. Mondher Thabet et Ismaïl Boulehya, Secrétaire général du Mouvement des démocrates socialistes dans le cadre de ces mêmes concertations, instituées pour coordonner les points de vue de ces différents partis, à l’horizon des échéances politiques importantes attendues.
UGTT : La santé et la sécurité au travail, en débat à la Manouba
L’Union régionale de travail de la Manouba (URT Manouba) ne cesse de s’intéresser au volet de la santé et de la sécurité au travail, pour mieux encadrer les employés de cette région, où sont implantées plusieurs zones industrielles (Ksar Saîd, Oued Ellil, Jedaida, etc.). Une réunion s’est par ailleurs tenue entre l’URT Manouba et le service régional de la santé et de la sécurité au travail, pour coordonner leurs actions de sensibilisation des employés aux risques professionnels et en matière de prévention des accidents de travail.
L’URT Manouba mise sur ces actions de sensibilisation pour réduire les ratios des accidents de travail dans cette région.

Conférences sur la réalité des régimes de retraite
Le département de la sécurité sociale et de la santé et de la sécurité au travail de l’UGTT poursuit sa sensibilisation auprès des syndicalistes concernant la problématique de la réforme de la retraite. Dans ce cadre, le département organise quatre conférences sur « l’état des lieux et les perspectives dans les caisses sociales », conjointement avec l’Union régionale de travail de Médenine et ce, le 3 août à Médenine et à Djerba, et le 4 août à Zarzis et à Ben Guerdane.
Les observateurs remarquent que l’UGTT est en train de mettre le paquet pour sensibiliser les employés concernant la réforme de la retraite. Les syndicalistes considèrent que ce dossier mérite beaucoup d’intérêt de leur part, eu égard à son importance dans le monde du travail.

Biologistes libéraux : Vers une nouvelle dynamique de la Fédération euro-méditerranéenne
La Fédération euro-méditerranéenne des laboratoires de biologie médicale a vu le jour depuis novembre 2008. Sa création constitue la conclusion d’un partenariat de longue date entre le Syndicat national des biologistes de libre pratique en Tunisie avec ses partenaires européens (notamment français) et maghrébins. La nouvelle fédération a choisi Tunis comme siège et désigné M. Bahri Chérif comme Secrétaire général. Elle œuvre pour le renforcement du partenariat euro-méditerranéen, selon les besoins de chaque partie.
Une telle coopération aiderait la Tunisie, selon M. Bahri Chérif, à renforcer son positionnement dans la perspective de l’exportation des services médicaux.
Toutefois, la fédération euro-méditerranéenne attend encore la publication de son décret de création pour donner une nouvelle dynamique à son action. M. Bahri Chérif compte programmer une série de conférences et de séminaires pour relancer son action.


Mourad SELLAMI




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com