En prévision du mois de Ramadan : Mesures de précaution pour les diabétiques





Tunis-TAP
Le mois de Ramadan intervient cette année, en plein été, avec des journées de jeûne assez longues, proportionnellement à la durée de la période au cours de laquelle il est possible de manger et de dormir.
Cette situation impose de prendre les précautions nécessaires, pour les jeûneurs, en général, et pour ceux atteints de maladies chroniques, en particulier.
Afin que le jeûneur se porte bien, durant la journée, il est nécessaire d’éviter les effets de la lassitude, l’exposition aux rayons du soleil et à la chaleur, et de prendre les repas de l’Iftar et du S’hour, avec modération, tout en évitant les plats gras et en buvant des quantités suffisantes d’eau et de liquides.
Il est conseillé, d’autre part, de faire quelques exercices physiques ou de la marche pendant une demie heure, après l’Iftar, de ne pas consommer trop d’excitants, tels que le café ou le thé, au cours de la soirée, parce qu’ils peuvent être la principale cause de la fatigue du jeûneur et réduire son rendement au travail.
Les perturbations accentuées de la glycémie sont parmi les principaux risques du jeûne pour les diabétiques et peuvent mettre leur vie en danger, dans certains cas.
Par conséquent, il est nécessaire de suivre les conseils et les recommandations du médecin et d’assurer l’autosurveillance renforcée de la glycémie.
Le diabétique doit, en outre, prendre l’avis de son médecin traitant concernant la possibilité de faire le jeûne, de se faire remettre une ordonnance spéciale pour le mois de Ramadan, afin de réguler l’horaire des prises de médicaments, de boire d’importantes quantités d’eau et de liquides, et de prendre le repas du S’hour, juste avant le début du jeûne.
En cas de chute de la glycémie et l’apparition de signes, il est nécessaire de prendre des morceaux de sucre et de rompre le jeûne.
Afin de conscientiser davantage les diabétiques et leurs familles à l’importance des mesures de précaution, pour éviter les risques du jeûne pour cette catégorie, la Ligue tunisienne pour la lutte contre le diabète organise, jeudi 29 juillet 2010, une matinée de sensibilisation, au Centre culturel et sportif pour les jeunes d’El Menzah 6.


Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com