Préparation pour Ramadan: Mamie révèle son savoir-faire





C’est bientôt Ramadan, et toutes les femmes mettront la main à la pâte: Plusieurs femmes
préparent leurs denrées et provisions. Des astuces ?
On a beau se rabattre sur le précuit et le congelé, nous aurons toujours l’eau à la bouche rien qu’à l’idée de déguster un bon vieux plat totalement fait maison avec tout l’amour de nos grands-mères. Pour nous éclairer quant au savoir-faire de jadis en matière d’art culinaire, Mme Jamila Chaouachi nous révèle ses procédés.
«Il est difficile pour une femme à jeûn, surtout par ces temps trop chauds, de résister à la chaleur de la cuisine pendant des heures. Pour rester le minimum de temps possible auprès des fours, tout en ayant de délicieux plats, on peut s’y mettre dès maintenant. A chaque fois, on proposera quelques astuces utiles pour préparer ses provisions et pour réussir ses plats durant le mois saint. Aujourd’hui on parlera de l’ail, des herbes et du fromage.
Pour ce qui est de l’ail, il est vraiment épuisant de l’éplucher et de le préparer au quotidien. De plus, l’ail cru peut fatiguer l’estomac, surtout après une journée de jeûne. On peut donc préparer une mixture toute prête à l’emploi et qui est très facile à faire et à conserver. Il suffit de mettre de l’eau dans une marmite (makfoul), de poser dessus une passoire (keskès) et mettre une grande quantité de gousses d’ail sans les éplucher dans la passoire comme pour cuire un couscous. Laisser étuver pendant quarante minutes au moins. On laisse tiédir. Maintenant on prend un grand saladier, on prend les gousses une à une et on appuie sur l’une des extrémités, toute la chaire de l’ail sortira facilement de sous l’enveloppe comme une pommade. Une fois qu’on a vidé toutes les gousses de leur chair, on mélange avec une cuillère en bois pour obtenir une pâte d’ail. Ensuite on y ajoute de l’huile d’olive et quelques gouttes de citron. On aura une pâte d’ail toute prête, cuite et qui n’a pas perdu de son goût ni de sa valeur nutritive. Cuits à la vapeur, les ails seront d’abord sans nocivité sur l’estomac mais aussi très faciles à cuire. On place maintenant cette pâte d’ail dans un récipient en verre qu’on couvre et qu’on garde au réfrigérateur et qu’on peut utiliser pendant tout le mois de Ramadan. On peut l’utiliser directement aussi pour mariner une salade.
Pour ce qui est des herbes : céleri, persil, épinards… C’est un fardeau que d’avoir à les couper au quotidien. Pour faciliter la tâche, il y a une astuce toute simple à faire. On débarrasse les bottes d’herbes une à une des mauvaises herbes, on les met dans un récipient en y ajoutant deux gouttes de javel, on laisse agir quelques minutes. On lave très bien avec de l’eau et on les laisse égoutter dans des passoires. Une fois prêtes, on met chaque botte dans un sachet alimentaire, on met un ticket dessus avec le nom de l’herbe pour ne pas se tromper; on ferme le sachet et on le met au congélateur. Le lendemain, la botte sera beaucoup plus facile à couper. On la sort de son sachet et on coupe avec des ciseaux, cela prendra au maximum trois minutes. On dispose des petites quantités dans plusieurs sachets de congélations et on garde chaque genre dans un gros sachet étiqueté. On aura des herbes prêtes à l’usage et qui gardent toutes leurs saveurs, contrairement à celle qu’on garde au réfrigérateur qui pourrissent vite.
Pour les fromages, certains n’ont pas la possibilité d’en acheter du frais tous les jours. On peut toujours se pourvoir en grandes quantités si on sait comment les conserver pendant la semaine. Pour ce faire, on met tout d’abord une branche de thym avec les fromages. Cela absorbera les mauvaises odeurs et évitera la moisissure. Ensuite on le couvre de film alimentaire ou tout simplement de feuille de laitues qu’on roule autour du fromage et qu’on change au quotidien. Il vaut mieux laver le fromage blanc à l’eau fraîche avant de l’utiliser et de les recouvrir et les replacer au frigidaire après usage. Pour conserver le fromage râpé, par contre, on met un bout de pain. Cela absorbera l’humidité.»


Abir CHEMLI




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com