Vie des partis et des organisations





PDP : Assemblée constitutive de la structure des jeunes
L’Assemblée générale constitutive de la Jeunesse démocratique progressiste se tiendra dimanche prochain, 8 août, au siège du Parti démocratique progressiste (PDP).
L’ordre du jour de la réunion comportera l’adoption de la plate-forme de la jeunesse démocratique progressiste et l’élection de son bureau directeur.

UGTT : Mécontentement des médecins de la santé publique
La Commission administrative des médecins de la santé publique, tenue vendredi dernier, a mis l’accent sur la non-application par le ministère de tutelle, des termes du PV d’accord passé avec le syndicat, qui avait convenu de la date du 31 juillet comme date limite pour l’application de cet accord. Dr Sami Souihli, Secrétaire général du syndicat, a rappelé que : «la date du 31 juillet n’est pas la première à être convenue avec le ministère. Pourtant, à chaque fois, c’est un nouveau report. Le ministère de la Santé publique nous a certes informé que les procédures sont en cours mais les collègues ont marre de ces attentes indéterminées. La Commission administrative a ainsi décidé de lancer un mot d’ordre de grève pour le 14 octobre. Les médecins ont donné plus de deux mois à l’administration pour finaliser les différents dossiers en cours».
Concernant l’objet des PV en instance d’application, Dr Souihli a précisé qu’il s’agit de textes «ayant pour finalité d’améliorer la situation professionnelle et matérielle des médecins comme l’augmentation du pourcentage des résidents, le grade de médecin major, la révision de l’indemnité de garde, etc».

Accord de mutation pour 16 % des professeurs concernés
Le ministère de l’Education a annoncé les résultats des deux sessions de mouvement des enseignants du secondaire, aboutissant à 1681 accords sur un total de 10.400 demandes, soit un taux d’accord de 18,12 %. Ce taux n’est que de 9 % dans le Grand Tunis, où 78 accords ont été attribués sur un total de 856 requêtes.
Concernant le mouvement de rapprochement des conjoints, les accords ont été très réduits, se limitant à 16 cas sur un total de 192 requêtes, au Grand Tunis, soit un taux d’accord de 8,33 %. Ce taux est de 11,83 % pour le reste des régions où 213 accords de rapprochement des conjoints ont été enregistrés sur un total de 1800 demandes.

Ordre des Avocats : Eloignement provisoire du directeur général du Fonds
La dernière réunion du Conseil d’administration du Fonds de solidarité et de retraite des avocats a décidé de mettre à l’écart provisoirement (pour un mois) le directeur exécutif du fonds, en attendant les résultats de l’audit en cours. Ce dernier a été entendu par les membres du conseil lors de la réunion précédente du 23 juin, qui lui a demandé de présenter des réponses écrites concernant certains points litigieux en rapport avec sa fonction.
Le Conseil d’administration du fonds a, d’autre part, demandé à l’expert-comptable, Naïm Kaâbi de dresser les listes financières pour 2009-2010.
Depuis son investiture en juin dernier, le Bâtonnier Abderrazek Kilani essaie, avec sa nouvelle équipe, de remettre de l’ordre dans la gestion du Fonds de solidarité et de retraite des avocats.

Mourad SELLAMI

Communication-partenariat
Plutôt qu’une signature d’accord de partenariat, comme annoncé dans notre publication de dimanche 1er août sur ces mêmes colonnes, il s’agissait en fait d’un accord de vues entre le Directeur général de l’ATCE et le dirigeant du groupe médiatique italien GMC Adnkronos sur la nécessité de développer un partenariat entre les deux institutions médiatiques.
C’est à la suite d’une visite de courtoisie effectuée au siège de l’ATCE que M. Giuseppe Marra et M. Mongi Zidi sont tombés d’accord sur l’intérêt qu’il y a à développer les relations entre le groupe médiatique italien, et l’Agence tunisienne de communication extérieure, M. Mara a souligné à ce propos le rôle qui incombe aussi bien aux journalistes qu’aux hommes d’affaires italiens pour consolider les relations tuniso-italiennes dans les domaines économique, culturel et médiatique.


Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com