Face à une réalité pleine de défis : L’étude stratégique sur le tourisme soumise à une consultation régionale





Tunis-TAP
A la veille du lancement de la consultation régionale portant sur les résultats de l’étude stratégique du développement du Tourisme tunisien à l’horizon 2016, ordonnée par le Président de la République, M. Slim Tlatli, ministre du Tourisme a tenu, hier, une séance de travail consacrée aux modalités pratiques et organisationnelles de cette consultation.
Le ministre a, à cette occasion, précisé que l’objectif de soumettre les résultats de cette étude à une double consultation régionale et nationale fait écho à une recommandation du Chef de l’Etat, celle d’associer le plus grand nombre de compétences et d’opérateurs dans une réflexion qui engage l’avenir d’un secteur-clé de l’économie nationale.
Rappelant les différentes phases de cette étude, le ministre a fait remarquer que celles-ci ont abouti à un plan d’action élaboré en parfaite symbiose avec la profession et plusieurs autres intervenants contribuant directement et indirectement à la croissance et à la pérennité du tourisme tunisien.
Cette étude, rappelle encore le ministre, est intervenue à un moment où le tourisme tunisien est plus que jamais appelé à se redéployer d’une manière efficace face à un contexte hautement concurrentiel et à une réalité mouvante et pleine de nouveaux défis.
Un redéploiement qui se doit d’être opéré à la lumière d’une vision claire et d’une mobilisation accrue de tous les intervenants afin de permettre à ce secteur d’accroître sa visibilité, d’occuper une position digne de la notoriété de la destination tunisienne et de continuer ainsi à apporter la contribution qui lui est demandée sur le plan économique et social.
Le ministre a, en outre, précisé que les objectifs de cette consultation tendent également à sensibiliser tous les acteurs du tourisme tunisien à l’ampleur des défis de la prochaine étape et qui versent tout particulièrement dans le sens de la qualité, de la diversification et de l’innovation au niveau de toute la chaîne touristique.
Il a ajouté dans le même sillage que ce plan d’action constitue une chance supplémentaire qui se présente à ce secteur pour un meilleur positionnement.
Les travaux de la consultation régionale démarreront à partir de lundi prochain 9 août dans les régions de Tunis, Nabeul, Sousse et Djerba. Cette consultation régionale sera couronnée par une consultation nationale en septembre prochain.
Les tableaux détaillés de la consultation régionale se présentent comme suit:
Nord :Tunis, Zaghouan, Bizerte, Béja, Tabarka et le Kef.
Cap Bon : Nabeul, Yasmine Hammamet
Centre : Sousse, Mahdia, Kairouan, Monastir,
Sud : Djerba, Tozeur, Kebili, Gafsa Sfax.


Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com