Télécritique : La part des candides





Par Mohamed Ali Ferchichi
Peut-on imaginer une grille de télévision sans émissions sportives ? Certainement pas, surtout avec la reprise de la saison sportive, et pourtant c’est le constat amer que nous avons fait à l’occasion de la reprise du championnat de ligue 1. La faute incombe aux droits de retransmissions, accaparés par la chaîne principale T.V.7 et qui tarde à négocier avec le reste des chaînes, soit Hannibal T.V. et Nessma T.V. Résultat: le téléspectateur a été fortement lésé ; d’abord par la chaîne T.V.7 qui a programmé une émission improvisée à l’occasion de la deuxième journée du championnat ; une émission bien en-deçà des attentes légitimes des téléspectateurs.
En outre, vu le monopole qu’elle exerce, T.V.7 a lésé les téléspectateurs en interdisant aux autres chaînes la retransmission de séquences, ce qui a obligé leurs responsables à annuler leur programmation sportive ; c’est pour le moins inconcevable, car il est du droit du téléspectateur d’opter pour la chaîne de son choix afin de suivre des séquences sous angle différent à tous points de vue ; cela ne peut être que salutaire pour la concurrence saine.
Ceci dit, il serait opportun de rappeler à qui de droit que toutes les chaînes sont tunisiennes et que toute forme de discrimination est superflue et ne peut que porter préjudice à des téléspectateurs devenus, par la force des choses très naïfs.
Toujours à propos de nos chaînes, mais cette fois-ci dans le domaine culturel, la palme revient à la chaîne Hannibal T.V. pour la qualité de la présentation. D’autre part, on lui rend hommage pour l’émission consacrée à l’acteur Lotfi Abdelli. Auteur d’un écart de langage à Monastir, l’acteur en question s’est ressaisi de belle manière grâce à Hannibal T.V. pour reconnaître que la région du Kef, là ou il était en tournée, est considérée comme le berceau du théâtre tunisien. Une manière digne de s’excuser, ce qui ne peut que rehausser la côte de l’acteur, mais aussi de la chaîne qui s’évertue à présenter un produit digne.


Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com