Téhéran confirme : Bouchehr est fin prête





Le chef de l’Organisation iranienne de l’énergie atomique (OIEA), Ali Akbar Salehi, a confirmé
l’annonce russe d’un prochain lancement de la centrale nucléaire de Bouchehr.
Le Quotidien-Agences
Le chef de l’Organisation iranienne de l’énergie atomique (OIEA), Ali Akbar Salehi, a confirmé l’annonce russe du lancement technique la semaine prochaine de la centrale nucléaire de Bouchehr (Sud), ont rapporté vendredi les agences Irna et Fars.
«Le 21 août, le combustible sera transféré à l’intérieur du bâtiment dans lequel se trouve le réacteur» de la centrale de Bouchehr, a déclaré M. Salehi, cité par l’agence Fars.
«Au total, il y a 165 barres de combustibles» qui doivent ensuite être «transférés dans le coeur du réacteur», a-t-il ajouté.
«Cette opération prendra sept à huit jours», a précisé Salehi.
Il a également affirmé que la centrale de Bouchehr entrera en production vers la mi-septembre.
Le porte-parole de l’agence atomique russe Rosatom, Sergueï Novikov, avait indiqué plus tôt à l’AFP que la Russie allait procéder le 21 août au lancement technique de la première centrale nucléaire iranienne à Bouchehr en chargeant du combustible dans le réacteur.
La construction de la centrale avait été officiellement achevée en février 2009 et la Russie avait ensuite livré le combustible nucléaire nécessaire à son fonctionnement.
Ce projet de centrale dans le Golfe persique avait été commencé par le groupe allemand Siemens avant la révolution islamique de 1979, puis interrompu peu après le déclenchement de la guerre Irak-Iran en 1980. La Russie avait repris en 1994 le chantier qui devait initialement être achevé en 1999.
L’Iran est sous le coup de sanctions renforcées de l’ONU, la communauté internationale soupçonnant Téhéran de chercher à se doter de l’arme atomique sous couvert d’un programme nucléaire civil.
La Russie a pour sa part toujours souligné que la centrale de Bouchehr n’avait aucun rapport avec le programme nucléaire controversé de l’Iran.


Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com