Vertus du jeûne : Ramadan rime avec générosité





Ramadan est le mois de la générosité, du don, de la bienfaisance, un mois où les cœurs
des Musulmans débordent de miséricorde et où les bienfaisants donnent avec prodigalité.
Le Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) a été le plus bel exemple du don pendant ce mois béni au point que Abdallah ibn Abbas a dit : «il était particulièrement généreux pendant le mois de Ramadan, quand Djibriil venait le voir, et il venait le voir chaque nuit du mois de Ramadan pour lui faire réviser le Coran. Le Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) était alors plus généreux qu’un vent impétueux» (Boukhari et Mouslim).
Nous avons un besoin urgent de nous inspirer de la ligne de conduite et de la moralité de notre Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) à tout moment et pendant ce mois-ci en particulier. La générosité était sa plus grande qualité morale. Le Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) était caractérisé par tous les types de générosité. Anas, qu’Allah soit satisfait de lui, a dit : «L’on n’a jamais demandé une chose au Prophète (Salla Allahou `Alaihi wa Sallam) en contrepartie de la conversion à l’Islam sans qu’il ne l’ait donnée. Un homme vint le trouver et le Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) lui donna des ovins qui remplissaient – de par leur nombre – toute une vallée. L’homme revint dans sa tribu pour lui dire : «O gens, embrassez l’Islam car, certes, la manière d’offrir de Mohammad est celle d’un homme qui ne craint aucunement la pauvreté». (Mouslim). Safwane ibn Oumaya a dit : «Le Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) m’a donné tout ce qu’il m’a donné alors qu’il était l’être que je détestais le plus. Il continua à me donner jusqu’à ce qu’il devint l’être que j’aimais le plus». Le Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) donna à Safwane, le jour de la bataille de Honayne, cent bestiaux puis cent autres au point que Safwane affirma : «j’atteste que nul autre qu’un prophète ne peut faire un don de ce genre de bon gré».
Quand le Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) revint de la bataille de Honayne, les gens se précipitèrent vers lui pour lui demander de leur faire des dons jusqu’à ce qu’ils l’acculent contre un arbre et que son habit lui soit arraché. Le Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) s’arrêta et dit : «Rendez-moi mon habit, si j’avais eu des bestiaux au nombre de ces individus, je vous les aurais distribués et vous ne m’auriez trouvé ni avare, ni menteur, ni lâche» (Boukhari et Mouslim).
La joie du Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) de donner était plus grande que celle du bénéficiaire du don.
C’est ainsi qu’était notre Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) et ce n’est là qu’une goutte d’eau dans l’océan de sa générosité et de sa prodigalité.
L’aumône pendant ce mois est plus importante et d’autant plus confirmée.
Vu qu’Allah, Exalté soit-Il, prodigue à Ses serviteurs, pendant ce mois, la miséricorde et le pardon, celui qui est généreux avec les serviteurs d’Allah, Exalté soit-Il, Allah lui prodiguera don et mérite car la rétribution est de même nature que l’œuvre accomplie.
Il arrive que le jeûne soit affecté par un manquement quelconque ; ce manquement est réparé par l’aumône. Ce qui explique la raison pour laquelle Allah, Exalté soit-Il, a imposé à la fin du mois de Ramadan la Zakate AlFitr pour purifier le jeûneur des bavardages futiles et des actes impudiques.
Il y a une relation particulière entre le jeûne et l’aumône, et combiner les deux faits mérite le Paradis. Le Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) a dit : «Il y a au Paradis des chambres telles que l’on verra de l’intérieur ce qui est à l’extérieur et vice-versa». Ils demandèrent : «A qui seront-elles destinées, Messager d’Allah ?» Il répondit : «A celui qui parle gentiment, nourrit (les gens), jeûne régulièrement, et prie la nuit alors que tout le monde dort». (Ahmad)
Certains prédécesseurs ont dit : «La prière fait parvenir son auteur à mi-chemin, le jeûne le fait parvenir devant la porte du Roi et l’aumône le prend par la main et le fait entrer devant le Roi».


M.F.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com