Recette du jour : Aïn Sbaniouria (œil de l’espagnole)





Ingrédients : 500 gr Viande de bœuf hachée, persil, 1 oignon, 4 cuillères à soupe de tomate concentrée, 3 œufs, 100 gr de thon, 150 gr de trois fromages râpés (mozzarella, emmental et gruyère), sel, poivre, ail, huile pour frire, huile d’olive.
Préparation : Mettre deux œufs à bouillir dans l’eau. Assaisonner la viande hachée avec du sel, poivre, coriandre (tabel) et laisser reposer un moment. Préparer la farce : mélanger le persil haché, ¼ d’oignon en fines lamelles, le thon, fromage râpé un œuf cru entier. Assaisonner avec du sel et du poivre.
Sauce : Préparez une sauce tomates régulière, en faisant revenir le reste d’oignon avec un peu d’huile d’olive, dès que la couleur commence à changer, ajoutez quatre cuillères de tomate concentrée, trois verres d’eau et laisser mijoter durant 15 min à feu moyen. Assaisonner de sel, poivre, ail et tabel et une cuillère d’harissa ou une cuillère á café de paprika. Couvrir et laisser cuire durant 15 min à petit feu.
Préparation : Diviser la viande hachée en deux boules égales et les écraser avec la paume de la main (préalablement mouillée) jusqu’à ce qu’elle devienne d’un centimètre d’épaisseur sur une surface plate. Ajouter la farce sur toute la surface de la viande, ensuite l’œuf entier écalé préalablement cuit, renouveler la même opération avec la deuxième partie de la viande. Soigneusement former une boule, en roulant la viande sans laisser d’espace ouvert sinon le mélange risque de sortir durant la cuisson. Faire rouler du fil à coudre autour des deux boules formées tout autour. Dans une poêle pas trop huilée, faire dorer les boules de viande sur toutes ses faces à feu moyen. Ajouter ensuite les deux boules à la sauce. Laisser bouillir un moment à feu doux, ensuite mettre au four en couvrant la surface du récipient avec du papier aluminium durant 50 min. Attention de ne pas trop mettre de sauce sinon elle risque de déborder au four. De temps en temps vérifier la cuisson au four et s’assurer que la viande est tournée pour la cuisson intégrale sur tous les côtés. Sortir du four et laisser refroidir à température ambiante durant 15 min. Détacher les fils. Couper les boules en rondelles de deux cm d’épaisseur.


Proposée par Abir




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com