Recette du jour : Tarte au chocolat noisette





Proposée par Abir
Ingrédients
Pour la pâte : 200g de farine blanche, 125g de beurre mou, 125g de sucre semoule, 1 œuf.
Tamisez la farine sur le plan de travail. Détaillez le beurre en dés et incorporez-le à la farine en travaillant avec les doigts pour obtenir un mélange sableux. Creusez un puits dans le mélange et cassez-y l’œuf. Mélangez du bout des doigts et élargissez la pâte pour la rendre homogène. Roulez-là en boule mettez un film plastique et réfrigérez avant utilisation.
Pour la farce de chocolat
250gr de chocolat noir de bonne qualité, 70 gr de beurre ramolli, 70 gr de crème fraîche épaisse, deux jaunes d’œufs, 100gr de sucre, un sachet de sucre vanillé, 70 gr de noisettes bien grillées.
Faites fondre le chocolat au bain-marie, juste après, ajoutez-y les jaunes d’œuf et le sucre, mélangez énergiquement, ajoutez le sucre vanillé et le beurre ramolli, mélangez, ajoutez maintenant la crème liquide. Bien incorporer tous les ingrédients jusqu’à obtention d’une préparation homogène.
Faites griller les noisettes dans une poêle, une fois tiédies, passez-les au mixeur jusqu’à obtention d’une texture huileuse. Ajoutez la pâte de noisette au mélange, bien incorporer et mettez au réfrigérateur.
Faites passer la pâte sur un moule bien beurré, faites quelques trous à l’aide d’une fourchette et enfournez.
Dès que la pâte est cuite, versez dessus le mélange chocolat-noisette. Laissez refroidir avant de servir. A déguster avec un café au lait.
Pour le décor, vous pouvez utiliser une crème de noisette. Pour ce faire, grillez 100 gr de noisettes, mixez jusqu’à obtention d’une pâte, réservez. Avec un batteur électrique, battez 100gr de beurre ensuite ajoutez-y le contenu d’une demi-boîte de lait sucré concentré, et pour finir, y ajouter la pâte de noisette. Battez encore une minute, votre crème de noisette est prête. Elle peut décorer vos tartes et gâteaux.


Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com