Théâtre : L’émigration racontée par Ben Yaghlane





Raouf Ben Yaghlane revient sur l’émigration clandestine, ce soir, à l’espace culturel méditerranéen « El Karraka » à la Goulette.


C’est dans le cadre de la manifestation «Jeunes talents tunisiens», organisée par la société «Y Lil Prod» que l’artiste Raouf Ben Yaghlane se produira ce soir à l’espace culturel méditerranéen «El Karraka» à la Goulette ; rendez-vous proposé à l’occasion de la célébration de l’année internationale de la jeunesse.


Présentée en exclusivité à Hammamet, pour faire ensuite le tour de quelques scènes nationales, la nouvelle pièce de Raouf Ben Yaghlane «Hareq yetmanna» (Les rêves d’un émigré clandestin) ne déroge pas à la règle.


Né d’un projet européen de sensibilisation contre l’émigration clandestine, la pièce repose sur une enquête menée par l’artiste auprès de nombreux émigrés parqués dans des camps en Italie. Pour compléter son enquête et bien ficeler le texte de sa pièce, Raouf Ben Yaghlane a dû également rencontrer des émigrés clandestins expulsés qui rêvent encore et malgré tout de quitter de nouveau le pays.


Dans «Les rêves d’un émigré clandestin», Raouf Ben Yaghlane a choisi de renverser les données et les situations. Selon l’artiste, on émigre non pour fuir la misère mais parce que tout est parfait. Et quant tout est parfait, la vie perd son charme pour sombrer dans la monotonie. Des histoires croisées sur ce banquier qui harcèle la clientèle pour leur donner un prêt avec toutes les facilités possibles, sur votre chef hiérarchique qui cherche à tout prix à faire le bonheur de ses employés et sur ces gens qui se disputent juste pour faire votre bonheur et garantir votre confort… Drôle d’histoire à découvrir, ce soir, à l’espace culturel méditerranéen «El Karraka» à la Goulette.


I.A.


Ouverture de 27 bureaux de Poste la nuit


Dans le but de mieux servir les citoyens et les entreprises et d’atténuer l’encombrement et les files d’attente dans les bureaux de poste durant cette période du mois de ramadan, l’Office National des Postes a le plaisir d’informer son large public que 27 bureaux de Poste situés dans tous les gouvernorats du pays (les bureaux de poste chef-lieu du gouvernorat ainsi que le bureau de poste Tunis Bab Souika, le bureau de poste El Menzah 6 et le bureau de poste Ennasr) seront ouverts pendant une séance nocturne de 21h00 à 23h00, et ce, à partir du lundi 30 août 2010 jusqu’à l’avènement de l’Aïd.


Votre facture est dans votre boîte mail


Le paiement de vos factures téléphoniques fixe est désormais plus facile et plus rapide !


Avec le nouveau service «Notification d’édition de facture par e-mail», vous recevez un e-mail vous signalant l’arrivée de votre nouvelle facture.


Simple, sans papier et sécurisé, ce nouveau service vous permet de garder le contrôle total sur vos factures même loin de chez-vous, gagner du temps en les payant directement en ligne de n’importe où et à tout moment, les consulter 24/24 et 7/7, sauvegarder sur votre ordinateur, et éviter les soucis de suspension de la ligne.


La souscription à la «Notification d’édition de facture par e-mail» est gratuitement proposée à tous nos abonnés du fixe et se fait exclusivement via le portail de Tunisie Télécom: http://www.tunisietelecom.tn.


Mise au point


Faisant suite à l’article publié dans votre livraison du 3 courant, sous le titre «Toilettes sauvages» dans la rubrique «Coup de griffe», l’Agence Technique des Transports Terrestres précise qu’après vérification, il s’est avéré que les défauts évoqués ont été réparés par le concessionnaire de la Gare, début août 2010.


L’ATTT assure un contrôle régulier pour éviter toute éventuelle défaillance.


Par ailleurs, et dans le cadre du programme 2010 d’entretien périodique des bâtiments, des travaux de badigeonnage de la gare routière de Médenine sont programmés au cours du mois d’octobre prochain.


Des «Tarawih» sur Facebook


Créé en janvier 2010, « Wled El Banlieue » est un blogueur tunisien destiné aux jeunes de la place. Il s’agit d’un blogueur qui se revendique «le blog jeune de Tunis», car il allie à la fois l’actualité et la culture underground des jeunes tunisiens.


Afin de se mettre au diapason du mois saint, le groupe de «Wled El Bled» sur Face book a proposé à ses fans de poster des extraits des Tarawih de leurs quartiers. Cette initiative vient dans le cadre de partager l’ambiance des tarawih entre les jeunes tunisiens. «Utilisez vos téléphones portables pour enregistrer deux Rakaât de la prière de Tarawih telle que vous la vivez dans la mosquée de votre quartier. Envoyez nous les fichiers son au format AMR ou MP3 à l’adresse wled.banlieu@gmail.com», annonce un message accompagnant un post».


Quelques petites heures après le lancement de l’appel, les internautes se sont manifestés pour répondre oui à ces éloges sacrées. Plusieurs enregistrements ont été, d’ores et déjà, postés sur le mur du groupe sur Facebook. Sur ce, une série Tarawih a été créée. La plupart des enregistrements durent entre dix et quinze minutes. Les internautes n’ont pas oublié de commenter les extraits et de montrer leurs appréciations vis-à-vis de cette idée originale qui s’ajoute à plusieurs autres propres au mois saint.


En effet, la blogosphère tunisienne bat son plein durant le mois de jeûne avec des idées mettant en rigueur l’abstinence et la ferveur religieuse dominant cette période. Parmi les blogs créés cette année, il y a des blogs culinaires, d’autres dédiés à la lecture et clôture du Coran, des blogs illustrant des Hadiths du Prophète Mohamed paix et bénédiction sur lui ainsi que plusieurs autres blogs.


S. MEFTAH


Décès et condoléances
L’association des anciens du Collège Sadiki annonce avec tristesse et consternation le décès de son vice-président: Feu Mohamed El Ghali.
Les membres de l’association expriment en cette douloureuse circonstance leurs condoléances à la veuve du défunt, à ses enfants et aux membres de sa famille et prient Dieu le Tout-Puissant de lui accorder son infinie Miséricorde et de l’accueillir dans son Eternel Paradis.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com