Ben Ali reçoit le ministre de l’Industrie et de la Technologie : Consolider la place de la Tunisie en tant que plate-forme industrielle et technologique d’envergure





Carthage — TAP
L’attention du Président Zine El Abidine Ben Ali s’est portée, hier matin, en recevant M. Afif Chalbi, ministre de l’Industrie et de la Technologie, au suivi de l’évolution de la conjoncture industrielle durant la période écoulée, à l’encadrement des entreprises et à la consolidation de leur compétitivité. Le Président de la République s’est intéressé, également, à l’état d’avancement de la mise en œuvre des programmes de promotion et d’innovation technologiques. Il a recommandé de veiller à assurer une exploitation optimale des mécanismes et des programmes qu’il avait ordonnés en vue de consolider la place de la Tunisie en tant que plate-forme industrielle et technologique d’envergure.
Il a souligné la nécessité de promouvoir l’infrastructure technologique, particulièrement, à travers le parachèvement de la réalisation des technopôles au moyen d’investissements globaux de l’ordre d’un milliard de dinars en partenariat avec le secteur privé. Ces investissements permettront, durant les cinq prochaines années, la création de plus de 100 mille postes d’emploi dans les secteurs à haut contenu technologique.
Le Président Zine El Abidine Ben Ali a, également, pris connaissance des préparatifs engagés pour l’organisation du Salon de la création et du développement et technologique des entreprises et le Colloque euroméditerranéen de l’innovation technologique, qui se tiendront durant le mois d’octobre prochain, sous le haut patronage du Président de la République.
Sur un autre plan, le Chef de l’Etat a reçu un rapport sur la production et la consommation de l’énergie durant la période écoulée ainsi que sur les résultats des programmes qu’il a ordonnés en matière de maîtrise de l’énergie et de l’efficacité énergétique dans les différents secteurs économiques. Il a mis l’accent sur la nécessité de multiplier les efforts en vue de rationaliser et de maîtriser davantage la consommation d’énergie et d’exploiter les énergies renouvelables.
Le Chef de l’Etat a pris connaissance des préparatifs en cours pour l’organisation en Tunisie, de la Conférence internationale sur la promotion des énergies renouvelables et le plan solaire tunisien, au cours du mois d’octobre prochain.


Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com