Recette du jour : Dwida mfawra





Proposé par Abir
Ingrédients : cuisses de poulets, 2 à 4 œufs (au choix), 300 gr de cheveux d’anges (cuisson en 3 mn), 1 gros oignon, 2 cuillère à soupe d’huile d’olive, 100 gr de pois chiches (soit en conserve soit trempés dans l’eau depuis la veille), du curcuma et du safran, de l’eau de fleur d’oranger, une cuillère à soupe de concentré de tomate, deux grosses tomates épluchées, épépinées et coupées en petits dés, deux carottes également épluchées et coupés en très petits dés, poudre de piment rouge (felfel zina), raisins secs, sel et poivre.
Préparation: dans un couscoussier faire revenir à feu doux l’oignon coupé en 8 dans l’huile d’olive, on y ajoute les carottes coupées en très petits dés. On laisse cuire sur feu très doux. Quand l’oignon est bien doré et que les carottes sont ramollies, on ajoute les morceaux de poulets. Les faire revenir, ajouter les dés de tomates. Lorsque celles-ci ramollissent et font sortir leur jus, ajouter 1 cuillère à soupe de curcuma, une pincée de safran, une cuillère à café de poudre de piments, 1 cuillère à soupe de concentré de tomate, saler poivrer, mettre les pois chiches, ajouter 1 litre d’eau et laisser mijoter pendant une heure. Dès que la sauce commence à bouillir placer le haut du couscoussier avec les cheveux d’anges dedans. Et on laisse la sauce sur feu moyen.
Au bout d’une heure, vérifier avec la pointe d’un couteau que le poulet est bien tendre sinon laisser encore mijoter 15 à 20 mn. Pendant ce temps faire cuire les œufs 5 mn dans de l’eau bouillante et les écaler.
Dans un bol mélanger 2 cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger avec une cuillère à café de curcuma. Passer les œufs un à un dans le bol les faire tourner jusqu’à ce qu’ils soient bien colorés et réserver.
Sortir les morceaux de poulet et les pois chiches et les garder au chaud et faire cuire les cheveux d’ange dans la sauce. Si la sauce a beaucoup réduit et qu’il vous semble que les cheveux d’anges ne peuvent pas cuire dedans, il faut ajouter de l’eau et attendre son ébullition à nouveau et ensuite y plonger les pâtes. Remuer avec une cuillère en bois pour ne pas que la pâte colle au fond de la marmite et pour qu’elle s’imprègne de la sauce. Verser le reste du bol d’eau de fleur d’oranger sur les pâtes et remuer pour qu’elles s’en imprègnent. On place alors la dwida au four. Servir les pâtes avec les morceaux de poulet, les pois chiches, les œufs et avec des raisins secs.


Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com