A travers les régions





Gafsa : Nouveaux projets municipaux à Om Larayes
Une enveloppe de 600 mille dinars a été consacrée au réaménagement et à l’asphaltage des routes de la ville de Om Larayes (gouvernorat de Gafsa). Il est, en outre, prévu de réaménager, avant fin 2011, le vieux marché central, pour un montant de 210 mille dinars. La cité artisanale sera raccordée aux réseaux d’assainissement et d’électricité. De même, le quartier Ezzouhour sera relié au réseau d’évacuation des eaux usées.

Monastir : Action municipale
Les 251 comités de quartier, dans la région de Monastir, contribuent, avec plus de 1680 membres, à la consolidation de l’action municipale et à l’amélioration de la qualité de la vie. Les interventions de ces structures ont touché, outre la propreté, le renforcement de l’infrastructure, la création de stades de quartier et d’espaces de loisirs et l’organisation d’activités culturelles et d’animation. Dans ce contexte, le comité du quartier Zitouna à Ksar Hellal prévoit l’ouverture, prochainement, d’une salle d’informatique au profit, notamment, des adultes pour la vulgarisation de la culture numérique. Il y a lieu de souligner que les comités de quartier dans la région ont décroché 7 prix présidentiels des comités de quartier les plus actifs.

Zaghouan : Nouvelle zone industrielle à Hammam Zriba
Une nouvelle zone industrielle sera réalisée, en 2011, à Hammam Zriba, sur une superficie de 100 ha, pour un coût de l’ordre de 11 millions de dinars (MD). Avec ce nouveau projet, la superficie globale des zones industrielles aménagées (quatre zones), à Hammam Zriba s’élèvera à 143 ha. Les travaux de la troisième zone industrielle (15 ha) ont été, récemment, achevés, moyennant un investissement de l’ordre de 2,5 MD. Depuis le début de 2010, les intentions d’investissement dans ces zones ont concerné 29 projets, nécessitant au total 47 MD. Ces projets doivent générer plus de 800 emplois. La première zone industrielle a été lancée à Hammam Zriba, depuis seulement, une dizaine d’années. Actuellement, 39 entreprises sont actives, au niveau local, avec une capacité globale de 3062 postes d’emploi (17 unités exportatrices).

Gabès : Avancement des travaux de construction de l’autoroute Sfax-Gabès
Les travaux de réalisation de l’autoroute Sfax-Gabès, qui s’étend sur 155 km de long, avancent à un rythme soutenu. Les entreprises de travaux publics en charge de la mise en œuvre des six tranches du projet ont, déjà, entamé la délimitation du tracé de l’autoroute et les opérations de remblayage.
Les équipements lourds (camions, tracteurs, bétonneuses et autres engins) nécessaires aux travaux ont été installés tout au long du parcours autoroutier du côté de la région de Gabès, tandis que le bureau de supervision du projet a été installé, à Sidi Mhamed Nouiguez, dans la délégation de Skhira (gouvernorat de Sfax). Les travaux, qui s’étaleront sur 36 mois, nécessiteront 110 millions de dinars. Ils engloberont la réalisation de quatre échangeurs, 61 ponts, 6 tunnels et 65 ouvrages hydrauliques. L’autoroute devra entrer en service en février 2012.


Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com