3e salon national de la formation professionnelle : Des filières à la carte…





Le coup d’envoi de la troisième édition du salon national de la formation professionnelle sera donné aujourd’hui au centre des expositions de la Charguia.
Il s’agit du rendez-vous le plus attendu par les acteurs de la formation professionnelle. Le secteur, qui vit depuis quelques jours au rythme de la rentrée avec le démarrage de la session de septembre dans les centaines d’établissements étatiques et privés, va profiter de cette 3e édition du salon pour essayer de familiariser davantage le grand public avec le domaine de la formation professionnelle. A côté des expositions qui vont se dérouler durant quatre jours sur plus de 3000 mètres carrés, les visiteurs pourront prendre part aux tables rondes qui traiteront de l’initiative privée et des nouvelles compétences. Outre les débats, le salon offre l’occasion de découvrir les mécanismes mis en place par l’État pour promouvoir la création d’emplois à travers les pépinières d’entreprises et les pôles d’excellence.
Organisé par l’Agence tunisienne de la formation professionnelle (ATFP), le salon qui arrive déjà à maturité après trois ans d’existence, réunira cette année tous ceux qui contribuent de près ou de loin à la promotion de la formation professionnelle. L’ATPF qui œuvre sous l’égide du ministère de la Formation et de l’Emploi verra ainsi son salon bien sollicité par un monde d’établissements et de services intervenant dans le domaine. Dans les dizaines de stands que comporte le salon, les jeunes vont pouvoir découvrir les opportunités de formation et d’emploi offertes par les ministères de la Santé, de la Défense nationale, ainsi que les centres de formation et d’apprentissage, les centres techniques. D’autres services participent également au salon pour présenter une panoplie de prestations mis à la disposition de ceux qui comptent obtenir un diplôme de formation et s’installer à leur propre compte.
Les apprentis des centres de formation vont par ailleurs avoir l’occasion de participer aux olympiades qui seront organisées au cours du salon. Pour les amateurs de la mode, un défilé des costumes conçus et confectionnés par les mains des stylistes en herbe leur sera présenté lors du dernier jour du salon.


Hassen GHEDIRI




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com