L’Octobre musical de Carthage : Des airs de toutes les ères





Avec «Les voix d’opéra de Tunis», le rideau se lèvera le 8 octobre sur la 16e édition de l’Octobre musical de Carthage. Un rendez-vous d’envergure pour les passionnés de la belle musique.
Seize concerts sont à l’affiche de la 16e édition de l’Octobre musical de Carthage qui se tiendra du 8 au 29 octobre, à l’Acropolium de Carthage. Le coup d’envoi de la manifestation sera donné par les «Voix d’opéra de Tunis», projet lancé par l’Unité de gestion par objectifs de la Cité de la culture et dont les premiers fruits ont été présentés dans le cadre des «50 heures de musique» ; manifestation qu’a accueilli le Centre culturel international de Hammamet, les 26, 27 et 28 juin dernier.
Pour l’ouverture, les mélomanes sont conviés à découvrir, en première partie, le noyau du chœur de l’opéra de Tunis, dirigé par Véronique Meurice et assisté par Hana Sémati. Quant à la deuxième partie de la soirée, elle sera marquée par la présentation d’airs d’opéra interprétés par les lauréats du premier concours national du chant lyrique, à savoir Haythem Hadhiri, Henda Ben Chaâbane et Yosra Zekri. La troisième partie de la soirée, elle, verra la présentation de l’opéra «La Serva Padrona» du musicien italien Giovanni Battista Pergolesi ; une présentation qui sera assurée par l’ensemble orchestral de Tunisie, dirigé par l’artiste tunisien et violoniste chevronné Rachid Koubaâ.
Outre cette soirée tunisienne, les mélomanes pourront également apprécier le talent de plusieurs artistes et formations dont le pianiste espagnol Ambrosio Valero qui se produira, lors de la clôture de la 16e session de la manifestation.
Les Italiens seront comme à l’accoutumée au rendez-vous, avec un programme musical, interprété à quatre mains par le duo Antonella Vitelli et Luciano Belli. La soirée sera dédiée entièrement à la musique italienne, depuis le XVIe siècle jusqu’à aujourd’hui.
Une soirée tuniso- libanaise assurée par la Tunisienne Alia Sellami (chant) et le Libanais Ibrahim Maâlouf (trompette) est à découvrir. D’autres groupes, polonais, suisse et néerlandais, se produiront lors de cette 16e édition. Pour les soirées en solo, les fidèles de l’Octobre musical de Carthage découvriront les pianistes Toshiko Usui (Japon) et Thomas (Etats Unis) ainsi que le violoniste Daniel Auner (Autriche).


Imen ABDERRAHMANI




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com