Dans les coulisses





 L’environnement en films
«L’avenir entre nos mains» tel sera le thème de la 8e édition du festival international du film de l’environnement qui se tiendra du 4 au 8 décembre à Kairouan. Edition spéciale qui accompagnera les programmes de célébration de l’Année internationale de la biodiversité et de l’Année internationale de la jeunesse. Au programme : une soixantaine de films provenant de France, d’Australie, des Etats- Unis d’Amérique, d’Espagne, du Maroc, d’Italie, de Grèce, de Pologne, de Roumanie… Des films tunisiens seront également à l’affiche de cette édition qui sera axé sur trois thèmes : «Les jeunes et les changements climatiques», «La Tunisie et le développement durable» et «Le cinéma et l’environnement».

Le patrimoine en films
Après avoir filmé la grande mosquée de Kairouan «Okba Ibn Nafaâ» et le mausolée Abou Zomaâ Balawi, le réalisateur Amor Nagazi continue à explorer les richesses de patrimoine, mettant en exergue les spécificités architecturales de certains lieux de mémoire. Pour l’année en cours, le cinéaste semble trouver le bon filon pour tourner six courts- métrages documentaires, œuvres où il a dépoussiéré des fragments de l’historique de ces joyaux de la Médina de Tunis comme ceux de Kairouan.

«Fin décembre» en lice à Beyrouth
Deux films tunisiens à savoir «Fin décembre» de Moez Kammoun et «Les secrets» de Raja Amari seront en lice lors de la 10e édition du Festival international du film de Beyrouth. Organisée du 6 au 13 octobre, la compétition officielle du long-métrage verra la projection de neuf films dont deux tunisiens.
Il est à signaler que «Fin décembre» vient de faire le 15 octobre sa sortie officielle en Tunisie et que Beyrouth constitue la première escale de Moez Kammoun et son équipe.

«Les secrets» en compétition à Bruxelles
Le dernier long-métrage de Raja Amari «Les secrets» prendra part à la compétition officielle de la 11e édition du festival du Cinéma méditerranéen de Bruxelles qui se tiendra du 5 au 13 novembre. Il est à rappeler que ce film a remporté le Grand Prix Arte Mare de la 27e édition du Festival du film et des cultures méditerranéennes Arte Mare, tenu du 23 au 28 novembre 2009 à Bastia (Corse) et qu’il a été projeté le 29 septembre lors de la soirée Tunisie à la cinquième édition du festival films Femmes Méditerranée (du 28 septembre au 6 octobre à Marseille), en présence de la réalisatrice, l’une des sept invitées de cette manifestation.
Deuxième long métrage de la réalisatrice après «Satin rouge», «Les secrets» («Dowaha» pour le titre arabe), est interprété par Hafsia Herzi, Sondos Belhassen, Dhafer Albidine, Rim El Benna et Wassila Dari.
I.A.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com