Salon de la création et du développement technologique des entreprises: Plus de 120 projets proposés





Une conférence de presse a été organisée hier au siège de l’Agence de promotion de l’industrie
et de l’innovation (APII) pour présenter le salon de la création et du développement technologique des entreprises
Bien que se déroulant sur deux jours seulement, le Salon de la création et du développement technologique des entreprises promet d’être un espace où se réuniront tous les acteurs intervenant dans les domaines de la création et du développement des entreprises. Les organisateurs promettent aux jeunes porteurs d’idées de projets et à tous les promoteurs potentiels d’y trouver les réponses à toutes leurs questions. Le salon qui aura lieu les 14 et 15 octobre, sera un autre rendez-vous destiné à stimuler l’initiative privée et doper le rythme de création d’entreprises. Il est présenté comme une occasion pour simplifier les mécanismes d’appui à la création et au développement technologique des entreprises à tous les porteurs de projets. C’est en somme ce que les organisateurs de la 2e édition du salon de la création et du développement technologique des entreprises ont tenu à indiquer hier.
M. Farid Tounsi, directeur général de l’APII a précisé que la 2e édition du Salon, est organisée sous l’égide du ministère de l’Industrie et de la Technologie, en collaboration avec les ministères de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (MESRS) et de la Formation professionnelle et de l’Emploi et sera placée sous le haut patronage du Président de la République. Le Salon comportera trois grands espaces. Le premier, dédié au dialogue et à l’animation, sera marqué cette année par l’organisation d’un forum euro-méditerranéen sur l’Innovation. Cet événement est organisé par le MESRS avec le concours de l’Union Européenne, l’OSEO (établissement public français d’aide à l’innovation des entreprises), l’APII, l’agence allemande de coopération (GTZ), et l’UTICA. Des spécialistes et experts tunisiens et européens donneront, lors de ce forum, plusieurs conférences sur les stratégies de pilotages des projets d’innovation et du développement technologique en Tunisie et en Europe. L’espace expositions sera par ailleurs aménagé en quatre villages thématiques regroupant respectivement les mécanismes et les structures d’appui, les acteurs et les services de financement des nouveaux projets, les services d’expertise et de conseils, l’innovation et le développement technologique des entreprises et enfin un espace dédié aux jeunes entrepreneurs ayant réussi à créer leur propres entreprises.
Comme lors de son édition d’octobre 2008, le Salon de la création et du développement technologique des entreprises a réservé un espace de partenariat dans le cadre duquel 123 jeunes promoteurs exposeront les plans d’affaires de leurs projets aux banques et aux entreprises de financements. Il s’agit, selon les organisateurs, d’un investissement potentiel global d’environ 218 millions de dinars permettant de créer plus 4000 emplois.


Hassan GHEDIRI




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com