A travers les régions





Sidi Bouzid : Adhésion de 3 municipalités à l'Agenda 21 local
Le document final de l'Agenda 21 local, à Sidi Bouzid, vient d'être parachevé. Trois municipalités, Sidi Bouzid, Mazouna et Bir Hfay, viennent d'adhérer à ce programme qui vise à mieux connaître la situation environnementale, à trouver les solutions adéquates et à créer une banque de projets environnementaux dans la région. Une journée d'information et de sensibilisation a été organisée, au siège de la municipalité de Sabbala, pour présenter le concept de l'Agenda 21 local, ses étapes et ses objectifs. Ont participé à cette journée, des conseillers et des cadres municipaux, des représentants des directions techniques et des associations, ainsi que des citoyens.

Zaghouan : 434 ha de terres domaniales concédées à des projets publics
Le ministère des domaines de l'Etat et des affaires foncières vient de concéder 434 ha de terres domaniales pour la réalisation de projets publics, dans le gouvernorat de Zaghouan. Dans ce contexte, 200 ha ont été consacrés à l'extension et à la création de zones industrielles, dans les délégations d'El Fahs et de Zriba. Le programme de création de lotissements pour des logements sociaux, au titre de l'actuel Plan de Développement, a mobilisé 76 ha. Par ailleurs, plus de 40 ha ont été consacrés à la réalisation de projets nationaux et régionaux, dans le gouvernorat de Zaghouan, dont les plus importants sont une décharge contrôlée, à Aïn Jour, et le centre d'adaptation des handicapés, à Zaghouan.

Le Kef  : Amélioration du rendement des vignobles et des cultures maraîchères
Le rendement des vignobles s'est amélioré dans la région du Kef, en enregistrant, en moyenne, 25 tonnes à l'ha (raisin de table), notamment dans la délégation de Kalaâ Khasba, de même pour la production de tomate, avec un rendement de 50 à 80 tonnes à l'ha. Les superficies consacrées aux cultures maraîchères ont totalisé les 6880 ha dont 2120 consacrés à la tomate de saison et 800 à la tomate tardive qui caractérise la région.

Sousse : Nombreuses mesures  à l'occasion de la nouvelle campagne agricole
A l'occasion de la nouvelle campagne agricole 2010-2011, le commissariat régional au développement agricole dans le gouvernorat de Sousse a mis en place un plan pour le suivi de l'exécution des décisions présidentielles relatives aux cultures irriguées, à la promotion de la filière des oliviers, au développement de l'agriculture biologique, à la généralisation des cultures stratégiques, à l'introduction de nouvelles cultures et au renforcement des moyens d'économie d'eau d'irrigation. A cet effet, 49 mille 800 ha de céréales ont été programmés (24,5 mille ha de blé dur, 2810 ha de blé tendre, 20,5 mille ha d'orge et mille 950 ha de semences). Actuellement, les efforts sont axés sur la promotion des cultures de céréales en irrigué. Quelque 2800 ha ont été programmés dans le gouvernorat de Sousse dont mille 600 ha dans les périmètres irrigués autour du barrage de oued Erraml, à Bouficha, outre les 950 ha réservés aux légumineuses. Afin de promouvoir davantage le secteur de l'élevage, 5300 ha de fourrages ont été programmés, dont 4850 ha de fourrages d'automne. Concernant le renforcement de l'arboriculture, il est prévu de créer 300 ha d'oliveraies et 75 ha d'arbres fruitiers (dont 25 ha d'agrumes).


Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com