A travers les régions





Médenine : Projets d’infrastructure à Ben Guerdane
Des projets d’infrastructure sont en cours de réalisation dans la délégation de Ben Guerdane. Ainsi, il a été procédé au bitumage de la route reliant Jmila au lycée 7 Novembre, moyennant une enveloppe de plus de 574 mille dinars et à la construction d’un service de maternité et d’un laboratoire à l’hôpital régional (plus de 449 mille dinars), outre l’aménagement d’une promenade au port d’El Ksiba (560 mille dinars). Un collège a été aussi créé dans la localité de Chahbaniya (692 mille dinars), outre l’aménagement et l’entretien de la maison de la culture, de la bibliothèque publique et la construction d’une salle de lecture (684 mille dinars). L’effort de développement devra se renforcer dans cette localité frontalière à travers la construction d’une zone industrielle et d’une station de dessalement des eaux profondes avec l’énergie solaire ordonnée par le chef de l’Etat lors de la session extraordinaire du conseil régional du gouvernorat de Médenine tenu en janvier dernier. La première tranche de la zone industrielle s’étale sur une superficie de 25ha, moyennant des investissements globaux de 5 millions 700 mille dinars, tandis que la station de dessalement assurera l’approvisionnement de 85 mille habitants, pour un coût de 7 millions de dinars. Par ailleurs, des travaux d’extension et d’aménagement des vestiaires sont engagés dans le stade municipal de Ben Guerdane pour un coût global estimé à 426 mille dinars, outre la construction d’un club de la jeunesse rurale à Chahbaniya.

Le Kef : La société régionale du transport certifiée Iso 9001
La Société régionale du transport, dans le gouvernorat du Kef, dont les activités couvrent le Kef et Siliana, vient d’être certifiée Iso 9001, grâce à l’amélioration de la qualité de ses services et à la maîtrise de l’énergie, outre l’adoption du système de surveillance à distance pour tous ses bus. Les opérations d’entretien et de maintenance du parc ont été intensifiées avec une baisse des dépenses, ce qui a permis de réaliser une mutation qualitative dans le budget de la gestion et du contrôle. En 2010, le parc de la société a été renforcé par l’acquisition de huit bus de transport urbain et quatre minibus touristiques, moyennant des investissements de 2 millions 600 mille dinars.

Zaghouan : 74 bénéficiaires des services de la pépinière d’entreprises
La pépinière d’entreprises de Zaghouan a accueilli 74 promoteurs, au cours de 2010 : Douze promoteurs ont profité des services d’accompagnement et de suivi individuels et personnalisés et 62 ont participé aux travaux des deux sessions de formation organisées par la pépinière. Durant cette même période, trois petites entreprises se sont implantées dans la pépinière élevant leur nombre total à huit. Il est aussi prévu d’y installer trois autres entreprises dont deux industrielles.

Kasserine : 48 % des investissements agricoles consacrés à l’économie d’eau
Le volume des investissements effectués par les petits agriculteurs, dans la région, a atteint, entre janvier et août 2010, environ 3,8 millions de dinars dont 1,4 millions de dinars de primes d’investissement au profit de 1335 bénéficiaires. Le secteur de l’économie d’eau a nécessité 48 % des investissements agricoles contribuant à l’équipement de 347 exploitations sur une superficie de 470ha. 21 % des investissements ont concerné l’aménagement et l’équipement de 100 puits de surface ou semi-profonds ayant contribué à la création de périmètres irrigués privés sur une superficie de 250ha. 23% ont été consacrés au développement du secteur de l’élevage et 8%, soit le reste des investissements, ont concerné le secteur de l’olivier et la conservation de l’eau et du sol. A noter que le total des investissements agricoles de la catégorie B et C a atteint au cours des huit premiers mois de l’année 13 millions 800 mille dinars au profit de 235 investisseurs.


Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com