Remise du Prix présidentiel du «Meilleur projet régional pour la promotion de la femme rurale »





Tunis — TAP
Une cérémonie s’est déroulée, hier, au siège du ministère des Affaires de la femme, de la famille, de l’enfance et des personnes âgées, pour la remise du Prix du Président de la République pour le meilleur projet ou initiative régionale pour la promotion de la femme rurale, au titre de l’année 2009.
Quarante candidatures, entre structures, associations et projets individuels, ont postulé à ce premier prix. Il a été décerné au Groupement féminin de développement agricole de Oued Sbayhia (Gouvernorat de Zaghouan).
Ce groupement rassemble 9 sous-groupements ruraux rassemblant 300 familles, soit 1500 personnes. Il est géré par un groupe de jeunes femmes qui ont suivi les cours du Programme national d’enseignement pour adultes.
Elles sont animées par l’ambition et la volonté d’améliorer leurs conditions économiques et sociales en comptant sur elles-mêmes.
Cette structure œuvre pour associer les groupements de base vulnérables, dans des opérations et des projets de développement qu’elles réalisent avec eux et à leur profit, et pour aider leurs adhérentes à valoriser et commercialiser leurs produits, développer leur capacité de communication, ainsi qu’à protéger les ressources naturelles et rationaliser leur exploitation.
Mme Bebia Bouhnak Chihi, ministre des Affaires de la femme, de la famille, de l’enfance et des personnes âgées, a expliqué, à cette occasion, que la création du Prix du Président de la République pour le meilleur programme, projet ou initiative régionale pour la promotion de la femme rurale est une consécration des valeurs d’égalité, de partenariat entre toutes les catégories de la société, en milieu urbain et rural.
La ministre a, dans ce sens, mis en exergue le souci du Chef de l’Etat de promouvoir les participations de la femme rurale, à tous les niveaux de la vie économique, sociale, politique et culturelle.
Elle a insisté, à ce propos, sur les objectifs d’avant-garde du Programme présidentiel «Ensemble, relevons les défis», au profit de la jeune fille et de la femme rurales, notamment à travers la mise en place d’un nouveau plan d’action global ciblant la promotion de la femme rurale.
La secrétaire générale-adjointe du Rassemblement constitutionnel démocratique (RCD), chargée de la femme, et la présidente de l’Union nationale de la femme tunisienne (UNFT) ont, notamment, assisté à la cérémonie.


Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com