Conseil national d’accréditation : Nouveaux accords de reconnaissance bilatérale





Le comité des accords de reconnaissance multilatéraux de l’Organisation européenne d’accréditation «EA» qui s’est tenue, les 6 et 7 octobre 2010, à Ljubljana (Slovénie), a accepté à l’unanimité d’étendre le champ de la reconnaissance bilatérale du Conseil national d’accréditation au domaine d’accréditation des organismes de certification des systèmes de management (qualité et environnemental) et le maintien de sa reconnaissance pour l’accréditation des laboratoires d’analyse, d’essais et détalonnage jusqu’au mois de mars 2014, date de la prochaine évaluation de suivi de l’EA.
La reconnaissance du Conseil national d’accréditation comme organisme travaillant en conformité avec les exigences et les normes internationales et européennes et dont la compétence technique est comparable à ses homologues européens et internationaux constitue, en fait, une reconnaissance de la compétence des organismes nationaux d’évaluation de la conformité.
Ainsi, les institutions tunisiennes pourront, par le biais d’organismes nationaux d’évaluation de la conformité accrédités par le TUNAC, faire l’analyse de leurs produits et obtenir des certificats de conformité (ISO 9001 et ISO 14001), reconnus au niveau international.
De plus, le Programme présidentiel «Ensemble, Relevons les défis», a prêté au secteur de la certification une place particulière au sein de la stratégie économique en fixant à 500 le nombre d’entreprises économiques à être certifiées ISO 14001 jusqu’à la fin de 2014. Cette approche permettra de consolider le rythme de croissance de l’économie tunisienne et des échanges commerciaux. Pour les entreprises, il s’agit de réduire les coûts et les délais et de renforcer leur position sur les marchés européens et internationaux.
Pour rappel, le TUNAC a été évalué par les pairs (évaluation de suivi dans le domaine des essais, d’analyses et d’étalonnages, et évaluation initiale dans le domaine de la certification) du 08 au 12 mars 2010.


Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com