A travers les régions





Médenine : Création d’un centre de défense sociale
Des travaux de construction d’un centre de défense sociale se sont achevés récemment à Médenine, pour un coût de 600 mille dinars. Il est prévu que ce centre contribue à l’identification rapide des personnes en situation fragile et à l’encadrement social des personnes menacées de délinquance en assurant leur suivi, leur réadaptation et leur intégration sociale. L’action sociale s’est aussi renforcée, dans la région, par la réalisation de plusieurs nouveaux centres qui s’occupent de catégories ayant des besoins spécifiques dans le but de les prendre en charge et contribuer à leur intégration socioprofessionnelle. Dans ce contexte, il a été procédé à la création d’un centre d’éducation et d’adaptation des handicapés à Ben Guerdane, moyennant des investissements de 400 mille dinars. Ce centre offre des soins médico-sanitaires, une éducation spécialisée et une formation professionnelle au profit de 75 handicapés. Un autre centre d’éducation spécialisée et de formation pédagogique vient d’ouvrir ses portes à Midoun. Il a été réalisé moyennant des investissements de 366 mille dinars, sur une superficie globale de 2405 m2. Par ailleurs, il est prévu d’ouvrir un centre à Djerba Ajim relevant de l’Union Tunisienne d’aide aux insuffisants mentaux, au profit de 54 handicapés. Il s’agit de leur assurer un encadrement social, éducatif et sanitaire. La réalisation du centre a nécessité une enveloppe de 117 mille dinars. A Djerba Midoun, des travaux de construction d’un centre relevant de l’association tunisienne d’aide aux sourds se poursuivent moyennant des investissements de 75 mille dinars. Cet établissement devra accueillir des enfants sourds en âge préscolaire et scolaire et œuvrer à l’adaptation professionnelle des jeunes ayant des besoins spécifiques.

Kébili : Caravane sanitaire
La caravane sanitaire pluridisciplinaire du Rassemblement Constitutionnel Démocratique s’est rendue à l’hôpital régional de Kébili, où 500 consultations médicales ont été assurées, à titre gratuit, outre des examens complémentaires (échographies, célioscopies). A cette occasion, l’équipe médicale composée de 22 médecins dans 12 spécialités a fait une tournée dans les laboratoires de l’hôpital régional et a pris connaissance des conditions de travail et des besoins de l’hôpital en équipements pouvant améliorer la qualité des services. A l’Ecole des sciences infirmières, à Kébili, les membres de la caravane ont présenté, des conférences dans le cadre de la formation continue des cadres médicaux et paramédicaux. Les interventions se sont articulées autour du diagnostic et du traitement de l’anémie ainsi que la gynécologie obstétrique.

Kasserine : Insertion professionnelle des jeunes issus de familles  à revenus limités
Le nombre des bénéficiaires du programme d’insertion des diplômés du supérieur issus de familles aux revenus limités a atteint 79 jeunes, au cours des huit premiers mois 2010. Par ailleurs, le programme de création de sources de revenu au profit des personnes porteuses de handicap a permis à 13 jeunes de bénéficier de micro-crédits d’un montant global de 35 mille dinars.

Sousse : Action de l’association de développement Sousse Jawhara
L’Association de développement dans la délégation de Sousse Jawhara qui couvre nombreuses cités populaires a accordé, depuis sa création en 2005 jusqu’au mois de septembre dernier, 109 crédits d’une valeur de 512 mille dinars. Ces fonds dont ont bénéficié 163 jeunes ont été réservés à la création de projets dans les secteurs du commerce, des services, de l’industrie et des métiers. Le taux de recouvrement de ces crédits est estimé à 95%. A noter que l’association a financé depuis mai 2007 jusqu’à septembre 2010 un programme spécifique au profit des habitants de certaines cités populaires. Ainsi, 128 crédits d’une valeur totale de 168 mille 330 dinars ont été attribués.


Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com