Le Chef de l’Etat confère avec le Premier ministre : Intérêt présidentiel pour l’impulsion de l’investissement privé agricole dans les régions





Carthage-TAP
Les résultats des conférences régionales sur l’impulsion de l’investissement privé dans le secteur agricole ont retenu l’attention du Président Zine El Abidine Ben Ali au cours de sa réunion, hier matin, avec M. Mohamed Ghannouchi, Premier ministre.
Ces conférences ont abouti à l’approbation de 1723 projets moyennant des investissements globaux de 808 millions de Dinars pouvant générer plus de dix mille postes d’emploi.
Le Chef de l’Etat a donné ses instructions pour veiller à l’encadrement des promoteurs de ces projets et afin de les aider à les réaliser dans les meilleures conditions.
Dans le but de valoriser la production agricole et créer des entreprises de la nouvelle génération à forte compétitivité et un taux d’encadrement élevé, le Président de la République a recommandé d’accélérer le parachèvement des pôles technologiques dont il a ordonné la création dans les secteurs agricole et agroalimentaire dans le gouvernorat de Bizerte, le Nord-ouest et le Sud.
Il a mis l’accent sur la nécessité de parfaire l’aménagement de toutes les composantes de ces technopoles, notamment les espaces de la recherche scientifique et de l’enseignement supérieur, l’innovation technologique, la production et les pépinières d’entreprises.
D’autre part, le Chef de l’Etat a procédé à la signature de décrets relatifs à la création d’environ 3150 hectares de périmètres irrigués dans plusieurs gouvernorats du pays. Le Président Ben Ali a donné ses instructions afin de garantir une exploitation optimale de ces périmètres, conformément aux impératifs de la carte agricole.
Sur un autre plan, le Président de la République s’est intéressé aux résultats de la journée nationale de partenariat organisée en marge de la 2e édition du salon de création et de développement technologique des entreprises. Cette journée a débouché sur l’approbation de 88 projets moyennant des investissements globaux d’environ 165 millions de dinars et permettant la création de trois mille postes d’emploi.
Le Chef de l’Etat a recommandé de réunir toutes les conditions nécessaires à la concrétisation de ces projets dans les plus brefs délais.
Le Président Zine El Abidine Ben Ali a chargé le Premier ministre de présider l’ouverture de la conférence internationale sur l’énergie solaire qui se tiendra, à la fin de la semaine en cours, à Tunis.


Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com