A travers les régions





Zaghouan : Inauguration d’un service d’orthopédie
Un service d’orthopédie vient d’être inauguré à l’Hôpital régional de Zaghouan, à l’occasion de la visite, dans cet établissement, de la caravane médicale du Rassemblement constitutionnel démocratique (RCD). Les vingt médecins accompagnant la caravane ont fourni plusieurs consultations médicales dans des spécialités inexistantes dans la région. La priorité a été accordée aux consultations dans des spécialités comme la carcinologie et la médecine bucco- dentaire, a précisé Dr Farouk Sebai, chef du service de chirurgie à l’hôpital la Rabta, à Tunis, qui conduisait la caravane. Des conférences scientifiques ont été, également, organisées au profit du cadre médical et paramédical.
Gabès : Plus de 13 MD d’investissements dans des projets agricoles
Les structures de financement, dans le gouvernorat de Gabès, ont approuvé, depuis le début de 2010 jusqu’à la mi-octobre, 155 projets agricoles de type B (projets complémentaires ou petits et moyens projets) d’une valeur globale dépassant les 13 millions 170 mille dinars. Ces investissements seront alloués à la création de projets agricoles intégrés, de services et de pêche. Le nombre de projets agricoles déclarés, durant la même période, s’est élevé à 198 projets pour un montant de 20 millions de dinars (MD). Jusque là, 60 projets ont été réalisés. Les investissements alloués aux projets agricoles de type A (grands projets) ont été estimés à 5 millions 330 mille dinars, mobilisés dans le développement des cultures géothermiques et des périmètres irrigués, ainsi que dans l’élevage bovin et avicole. De son coté, la Banque tunisienne de solidarité a accordé 43 crédits d’une valeur de 829 mille dinars destinés, notamment, à l’élevage bovin.
Gafsa : Programmes de formation  des artisans
Un programme de formation des artisans devra, bientôt, démarrer, dans le Centre pilote de développement des compétences relevant de la délégation régionale de l’artisanat de Gafsa. Cette formation ciblera 145 artisans dans des filières telles que le design, le marketing et les techniques d’emballage et de conditionnement. Un autre programme, financé par le Fonds national de l’emploi (FNE), porte sur la formation de 400 jeunes auprès d’entreprises et artisans privés. Neuf spécialités y sont dispensées à savoir le Margoum, la tapisserie, la ferronnerie artisanale, la menuiserie traditionnelle et la peinture sur divers supports.
Sousse : Démarrage de la cueillette des olives
La campagne de cueillette des olives a démarré hier dans la région de Sousse. Selon les dernières estimations du Commissariat régional au développement agricole, la production est estimée à 42 mille 303 tonnes d’olives, soit 8 mille 460 t d’huile. Cette campagne qui nécessitera plus de 423 mille journées de travail mobilisera 3526 ouvriers. Rappelons que le gouvernorat de Sousse compte quatre millions 281 mille 860 oliviers, dont 80,5 pc d’arbres producteurs, 11 pc de jeunes oliviers et 8,5 pc d’oliviers sénescents ou vieillissants


Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com