Emploi: Pour une évaluation scientifique des politiques d’emploi





Le centre arabe pour l’administration du travail et de l’emploi, en collaboration avec le ministère de la Formation professionnelle et de l’Emploi, organise, du 25 au 27 octobre à Tunis, un cours de formation.
Organisé à l’initiative du ministère de la formation professionnelle et de l’emploi, ce cours de formation s’inscrit dans le cadre des efforts nationaux pour la promotion de l’emploi. Les objectifs majeurs étant le développement de la fonction d’évaluation des politiques et programmes de l’emploi et le renforcement des capacités des participants dans ce domaine.
Cette manifestation vise également à faire connaître davantage les orientations de la politique nationale et les sources d’information dans le domaine de l’emploi, ainsi que les méthodes utilisées pour l’estimation du chômage, à présenter les résultats des programmes actifs de l’emploi au niveau du travail salarié et du travail indépendant et à examiner les problématiques rencontrées au niveau de ces programmes et les moyens de les surmonter. La prise de connaissance des techniques utilisées pour l’évaluation des programmes actifs de l’emploi, à l’instar du programme des stages d’initiation à la vie professionnelle (SIVP) et le bénéfice de l’expertise internationale et des expériences étrangères concernant les méthodes d’évaluation, ainsi que les initiatives locales de l’emploi seront également au centre des débats des quelques 55 participants et experts tunisiens et étrangers, représentant l’ensemble des parties concernées par ce sujet, présents à cette manifestation.
Dans son allocution, M. Mohamed Agrebi, ministre de la Formation professionnelle et de l’Emploi, a expliqué l’importance du secteur de l’emploi et des méthodes d’évaluation des politiques de l’emploi dans la promotion de ce secteur, primordial dans le développement local. Il a mentionné dans ce cadre l’instauration de 82 bureaux et 9 espaces d’initiative afin de d’informer les citoyens, tout en mettant en exergue l’usage des TIC afin de mieux les informer (61 mille demandeurs d’emploi ont bénéficié du service des SMS).
L’intervention de M. Imed Turki, directeur général de la prospective, de la planification et de la programmation au ministère de la Formation professionnelle et de l’Emploi, a été axée sur les orientations de la politique nationale dans le domaine de l’emploi. Il a expliqué que cette stratégie ne relève pas uniquement des fonctions du ministère, mais touche l’ensemble des institutions vu qu’elle a des répercussions sur tous les domaines. Il a étalé la réalité du secteur de l’emploi qui a certes évolué, mais qui ne répond toujours pas aux attentes.


Meher KACEM




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com