A travers les régions





Ariana : Nouvelles sociétés au technopôle d’El Ghazala
Le tissu industriel dans le technopôle d’El Ghazala s’est récemment renforcé par de nouvelles sociétés. L’une est spécialisée dans le design, l’ingénierie des systèmes et les applications informatiques, l’autre dans le design, l’ingénierie des systèmes et les applications informatiques dans le secteur de la santé (capacité d’emploi de 15 personnes) et la troisième dans l’ingénierie des systèmes et les applications électroniques dans l’aviation «Euroconseil». Celle-ci devra contribuer à la création de 30 postes d’emploi, avant la fin de 2010. Ainsi le nombre total des sociétés implantées dans le technopôle a atteint, fin septembre dernier, 97 entreprises privées œuvrant dans le domaine des technologies de la communication et de l’information dont 19 actives au sein de la pépinière d’entreprises. A noter que le technopôle d’El Ghazala assure un taux d’encadrement de 95%, avec 1800 cadres techniques et administratifs dont 1300 ingénieurs.
Zaghouan : Réserves foncières mobilisées pour l’industrie
Des réserves foncières de plus de 315 ha ont été récemment mobilisées au profit du secteur de l’industrie. Elles se répartissent sur trois sites à travers les délégations de Zriba et d’El Fahs. Il est prévu d’entamer prochainement, l’aménagement de plus de 110 ha de ces réserves foncières pour la réalisation de la première tranche de la zone industrielle de Jebbas et la quatrième tranche de la zone industrielle de Zriba.

Kébili : Impulsion des investissements privés
Les investissements privés, dans la région de Kébili, ont enregistré, depuis janvier 2010, une croissance notable, notamment dans les domaines prometteurs comme l’agriculture, les services et le tourisme. La période écoulée a été aussi marquée par l’approbation de 93 projets agricoles privés, avec des investissements globaux avoisinant les 4 millions 300 mille dinars qui permettront de créer 82 postes d’emploi, contre 61 projets moyennant 3 millions 800 mille dinars, au cours de la même période de 2009, soit une augmentation de 52,5 % en nombre de projets et 13,8 % en investissement. Quant aux projets agricoles de catégorie «A», ils ont totalisé des investissements d’un million 100 mille dinars, dont 540 mille dinars sous forme de primes attribuées par l’Etat. 329 agriculteurs en ont bénéficié. De son côté, la Banque Tunisienne de Solidarité a approuvé le financement de 226 projets pour une valeur globale d’environ un million 800 mille dinars, devant générer 381 nouveaux postes d’emploi dans toutes les délégations de la région.

Gafsa : Protection de la ville d’El Guetar contre les inondations
Les travaux de réalisation de la quatrième tranche du projet de protection de la ville d’El Guetar (gouvernorat de Gafsa) des inondations seront bientôt achevés pour un coût d’environ 1,7 million de dinars. Actuellement, les travaux ont atteint un taux de réalisation de 90%. Ils consistent notamment en la consolidation des ouvrages de protection de la ville des crues des oueds.


Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com