Exposition : «Berges et horizons» : Un regard serein





Zoubeïr Bouchiba, artiste plasticien autodidacte, expose actuellement et jusqu’au 14 novembre trente-cinq travaux récents de peinture à l’huile placés sous le thèmes de : «Berges et horizons».
Est-ce l’impressionnisme de Monet qui influence cet artiste, exposant pour la première fois ses œuvres . Préfère-t-il rester au bord de la mer, ou des eaux, à scruter l’horizon? Des horizons lointains? Ou des regards en perspective? Plus d’un tableau dépeint, en effet, cette atmosphère calme et sereine, en plein jour ou au coucher du soleil en bord de mer.
Zoubeïr Bouchiha saisit ces instants de bonheur et de beauté où pas une âme ne bouge, mais seulement les vagues luisantes sous le reflet d’un soleil tapant, ou d’un crépuscule sublime. Sa recherche et son amour profond de la quiétude l’accompagnent, tout doucement. Mais ce plasticien, qui a été guidé dès son enfance par le grand maître : feu Zoubeïr Turki, aborde d’autres thèmes, où des personnages apparaissent. Les détails de leur visage, l’intéressent peu. Ils vivent leur quotidien, qu’ils soient intra ou extra-muros.
D’autres atmosphères propres à la vieille cité de Tunis apparaissent. Le peintre s’en remémore. N’est-il pas l’enfant de Bab Souika qui allait en famille en villégiature, durant l’été, dans la banlieue nord de Tunis ? Ses souvenirs d’enfance demeurent ineffaçables. Sa palette en témoigne. Zoubeïr Bouchiha, a prit tout son temps pour tenir sa première exposition personnelle à la salle Habib Chebil dédiée un autre plasticien et homme de théâtre et dans le patio de l’ex-Medersa de Bir Lahjar.
Une visite s’impose, pour découvrir le talent de cet artiste.


Lotfi Ben Khelifa




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com