Vie des partis et des organisations : Réactions après le discours présidentiel





Le discours présidentiel à l’occasion du 23ème anniversaire du Changement du 7 Novembre 1987 a suscité plusieurs réactions au sein de la société civile. Le Quotidien en a rapporté quelques unes.
Propos receuillis par: Mourad SELLAMI


LTDH : M. Moncer Rouissi : « Attachement présidentiel renouvelé à une solution de la crise »
Pour le président de la Commission supérieure des droits de l’homme, M. Moncer Rouissi, le Président de la République « a exprimé encore une fois son attachement à trouver une solution à la crise de la Ligue tunisienne des droits de l’homme (LTDH) qu’il a toujours considérée comme un acquis national ».
M. Rouissi s’est dit « disponible plus que jamais à aider à trouver une solution à cette crise ». Il a réitéré ma conviction que : « Ce n’est pas normal que cette institution d’avant-garde soit gelée pendant une dizaine d’années ». Il a espéré que « les différents intervenants saisissent comme il se doit cette disposition explicite de soutien de la plus haute autorité de l’Etat pour sortir de cette crise qui perdure».


M. Mokhtar Trifi (Président de la LTDH) : « Valorisation de l’intérêt présidentiel »
Le président de la Ligue tunisienne des droits de l’homme (LTDH), M. Mokhtar Trifi, a « valorisé l’intérêt exprimé par le Président de la République à la solution de la crise de la LTDH ». Il a « salué ce geste présidentiel » et s’est montré « optimiste pour trouver une solution à cette crise ».
M. Trifi a exprimé le souhait de « voir tous les locaux de la LTDH mis à la disposition des militants pour émettre leurs propositions et contribuer à la solution de la crise ». Il a affirmé que « le Comité directeur réitère sa disposition à un compromis qui n’exclut personne, pourvu qu’il préserve l’indépendance de la LTDH, et son attachement à ses principes fondamentaux ».


Me Chedly Ben Younes (Représentant des sections contestatrices) : « Remerciements pour cette initiative »
« Le ferme souhait exprimé par le Président de la République de voir la Ligue tunisienne des droits de l’homme (LTDH) dépasser sa crise interne dans un délai imparti, ne peut que réjouir et encourager les intéressés de quelque bord qu’il soit à travers une solution honorable d’autant plus que M. le Président de la République a réitéré la disposition de l’Etat à aider la LTDH dès qu’elle retrouve son entière efficacité.
Nous ne pouvons que remercier M. le Président de la République pour cette initiative et nous adhérons pleinement à son appel ».


PSL : M. Mondher Thabet (Secrétaire général) : « Davantage de modernisation de la vie politique »
« Le discours présidentiel a consacré une fois de plus la volonté d’aller de l’avant dans le processus de modernisation de la vie politique nationale. Cette volonté s’est exprimée par des mesures substantielles de nature à ancrer davantage les valeurs du pluralisme et de la diversité.
L’annonce par le Chef de l’Etat de la mise en place d’un séminaire périodique des partis parlementaires confirme l’attachement du Président Ben Ali au choix du dialogue et du consensus. Cette nouvelle innovation nous rappelle à coup sûr celle du Conseil supérieur du pacte national par lequel a été initié le processus démocratique au lendemain du Changement du 7 novembre 1987.»





Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com