A travers les régions





Sousse : Rénovation du réseau d’assainissement à M’saken
Les travaux de rénovation du réseau d’assainissement de la ville de M’saken, dans la région de Sousse, qui avaient démarré le 30 septembre 2010, devront se poursuivre durant une année. D’un coût de 1,6 million de dinars, ce projet porte notamment sur l’installation de 16 km de canalisations. En 2011, il sera procédé au raccordement au réseau d’assainissement de 32 logements, dans la Cité Ibn Khaldoun, et l’installation de mille mètres de conduites.

Jendouba  : Hausse des réserves en eau des barrages
Les dernières pluies enregistrées dans la région de Jendouba ont permis d’élever les réserves en eau des barrages et lacs collinaires à près de 179 millions de m3, ce qui représente 47% de leur capacité totale. Les réserves du barrage de Bouhertma sont passées de 21 à 25 millions de m3 et celles du barrage de Beni M’tir de 20 à 26 millions. Ces pluies qui ont varié entre 85 et 150 mm revêtent une grande importance pour la nouvelle campagne agricole et devront contribuer à la réduction de la consommation de l’eau des barrages dans les périmètres irrigués.

Mahdia : Projet Gospel pour la promotion du handisport
«Méthodologies innovantes de gouvernance dans le domaine du sport et de l’inclusion des personnes porteuses d’un handicap», tel a été le thème d’un séminaire international organisé conjointement par la commune de Mahdia et l’Association de sauvegarde de la Médina, avec la participation de spécialistes tunisiens et européens. Cette rencontre s’inscrivait dans le projet GOSPEL (Gouvernance en matière de sport en tant que lien social) financé par l’UE. Lors des travaux, l’accent a été mis sur les méthodes optimales pouvant aider une personne porteuse de handicap à pratiquer un sport adapté à la nature de son handicap. Des expériences menées dans ce domaine ont été largement exposées par des spécialistes. En marge de la rencontre, une course handisport a eu lieu à Mahdia.

Kebili : Rénovation des ascenseurs de l’Hôpital régional
Les travaux de rénovation des ascenseurs de l’Hôpital régional à Kebili ont récemment démarré. Le coût des travaux est estimé à 276 mille dinars. Les ascenseurs doivent être opérationnels, à partir de 2011. A rappeler que l’hôpital a connu, au cours de cette année, plusieurs travaux d’extension et de maintenance qui ont englobé les services d’ophtalmologie, de gynécologie et de maternité, d’un montant de 120 mille dinars, outre l’installation de la climatisation centrale dans le bloc opératoire.

Gabès  : Service de chirurgie générale à l’hôpital local d’El Hamma
L’infrastructure médico-sanitaire, dans la région de Gabès connaît un remarquable essor. De nouveaux projets sont en cours de réalisation à l’hôpital régional de Gabès, dont la construction d’un nouveau service des urgences (coût 800 mille dinars) et la création d’un service de chirurgie orthopédique (350 mille dinars).Il s’agit également de la réalisation d’un service de chirurgie générale dans l’hôpital local d’El Hamma estimé à 1,5 million de dinars et d’un service des urgences dans l’hôpital local de Mareth, moyennant 150 mille dinars. La région connaîtra aussi la construction d’un centre de santé de base à Zriba (délégation de Matmata) et la reconversion de ceux de Ghannouch et Métouia en centre intermédiaire de santé. Gabès a connu récemment la construction d’un service de cardiologie dans l’hôpital régional (coût 500 mille dinars), outre le démarrage de la construction d’un laboratoire régional de l’hygiène (300 mille dinars). Prochainement, il sera procédé à la maintenance des bâtiments de l’hôpital régional de Gabès, moyennant 560 mille dinars.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com