Tizié juge Ben Cherifia et Naouara





L’ancien gardien et actuel entraîneur des keepers espérantistes,  l’IvoirienTizié a bien voulu nous éclairer sur ses protégés Ben Cherifia et Naouara.
Comment jugez-vous le niveau actuel du jeune Ben Cherifia, lancé dans le grand bain, samedi dernier face au T.P.Mazembé ?
Pour un jeune à ses débuts, ce n’est pas mal du tout. Il a encore à prouver son immense talent mais il ne faut porter sur lui un jugement définitif. Il a des qualités certaines mais il doit prendre en charge sa carrière ; le professionnalisme c’est aussi ça. Il est fort sur ses appuis, dans sa coordination, ce qui compense sa petite taille même si celle-ci ne peut constituer un vrai handicap. Il est agile et fort dans sa tête. Il parle beaucoup sur le terrain et a une bonne marge de progression.
Le derby de demain ne survient-il pas trop tôt pour lui ?
C’est plutôt très bon pour lui. S’il réussit son match, il passe au palier supérieur. N’oubliez pas qu’il a déjà joué la finale retour de la Ligue des Champions, alors ?
Qu’en est-il de l’autre gardien de l’EST Naouara ?
Mentalement, il est en baisse. Le match de Lubumbashi a laissé des traces. Naouara doit attendre encore. Il doit se remettre en question. C’est le moment de travailler dur car ces derniers temps les blessures à répétions ont freiné son évolution. Il reviendra beaucoup plus fort, j’en suis convaincu.
Pensez-vous qu’en Ligue des Champions, l’EST a surtout besoin d’un gardien de métier ?
Ce n’est pas toujours nécessaire. Un gardien peut se fondre dans le moule. Regardez l’Espagnol Casillas. Il a gardé la cage du Real Madrid à l’âge de 17 ans.
La cage ne vous a-t-elle pas manqué lors de la dernière Ligue des Champions ?
J’avoue que oui. Mais on n’y peut rien. Ma place est de l’autre côté maintenant.


Propos recueillis par Jamel BELHASSEN




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com