Dans les coulisses





Multiples consécrations
Bien que les films tunisiens aient été absents du palmarès des Journées Cinématographiques de Carthage 2010, certaines de nos productions ont réussi à glaner quelques prix dans divers festivals. «Les secrets» de Raja Amari continue à vivre de beaux jours, valant à son équipe multiples consécrations dont la plus récente est le prix de la critique
De la 27e session du festival du film francophone de Tübingen-Stuttgart, organisée du 4 au 10 novembre.
Le jeune réalisateur Mohamed Ben Attia vient à son tour de remporter grâce à son court- métrage «Mouja» (Vague) la médaille de bronze au festival cinématographique international de Damas, tenu du 7 au 13 novembre. Produit en 2010, ce court-métrage est un voyage dans la mémoire d’une grand-mère ; nostalgique, elle tente, à chaque occasion, de partager avec son petit-fils ses souvenirs. Mais ces récits du passé ne semblent pas intéresser ce gamin qui des années plus tard, devenant un jeune homme, continue à partager ce souvenir qui risque de s’effriter, de se dissiper…
Il est à signaler que «Vague» a été marquée par la participation de la grande actrice tunisienne Mouna Noureddine, campant le rôle de la grand- mère.
Un mini JCE pour les bambins
Une série de films pour enfants sont au programme des Journées du cinéma européen (JCE) qui se dérouleront du 23 novembre au 12 décembre ; des films qui seront projetés dans huit villes tunisiennes, au grand bonheur de nos enfants. C’est à la maison de la culture Ibn Khaldoun que le coup d’envoi de ce rendez-vous cinématographique enfantin sera donné, le 27 de ce mois, avec un film néerlandais «En orange», à 15h00. Ce film, ainsi que deux autres comme «L’île de Black Mor» et «Songe d’une nuit de San Juan» sont également au programme du Théâtre municipal de Sousse, du Centre culturel de Kairouan, du Complexe culturel Mohamed Jamoussi à Sfax, du Centre culturel de Mahdia, du Centre culturel de Gabès et de la maison de la culture de Gafsa.
Strauss au ciné
«Claude Lévi-Strauss par lui-même», tel est l’intitulé du film qui sera projeté le 24 novembre à 15h00, à la Médiathèque Charles de Gaulle à Tunis et ce, dans le cadre d’un hommage rendu au célèbre anthropologue et ethnologue français Claude Lévi- Strauss, auteur de nombreux ouvrages de référence dont nous citons «Les temps modernes», «Les structures élémentaires de la parenté», «Tristes tropiques»…
Dans ce film, Pierre- André Boutang et Annie Chevallay ont tenté de retracer l’itinéraire de cet intellectuel à travers une série de morceaux croisés d’entretiens filmés, des interviews accordés par ce penseur depuis les années 60. Ce film-portrait braque la lumière sur les différentes facettes de cet intellectuel, anthropologue, artiste, poète et mélomane averti.
La projection du film sera suivie d’un débat.

I.A.


Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com