Examens du premier trimestre: Les nouvelles matières au menu des épreuves





Le mois de décembre sera particulièrement chaud pour tous les élèves (de l’enseignement
primaire au secondaire, en passant par le second degré de l’enseignement de base).
Les établissements scolaires organiseront, en effet, tous les examens de la fin du premier trimestre.
Dans le primaire, par exemple, c’est du 1 er au 11 décembre que démarrent les examens. Les élèves de la première par à la sixième sont concernés par le déroulement des épreuves.
La nouveauté cette année, faut-il le rappeler, concerne l’introduction des épreuves de calcul mental dès le premier trimestre dans l’évaluation (uniquement pour les élèves de deuxième année). L’instituteur posera quatre questions auxquelles l’élève devra répondre rapidement. Une note de zéro à quatre lui sera accordée. L’écriture aussi aura son mot à dire pour les élèves de première année à partir de cette année. Là aussi une note de zéro à 20 sera accordée. Elle tiendra compte de la clarté, de l’esthétique des lignes et de l’harmonie des traits. Les élèves de deuxième année doivent s’attendre dès ce trimestre à des épreuves d’écriture et de dictée.
Dans le second degré de l’enseignement de base (de la 7 ème à la 9 ème année) les choses se présentent de façon totalement opposées à ce qu’elles étaient l’année précédente. Vu que le système des semaines bloquées a été éliminé, les devoirs de synthèse, notamment, se déroulent en quelque sorte en ordre dispersé. Il n’y a pas, à proprement parler, un calendrier unifié. Tout au plus les enseignants et l’administration se sont-ils entendus pour que les dates ne se chevauchent pas.
En tout cas une date limite a été fixée à la remise des notes : le 14 décembre.
Dans le secondaire, les examens se passeront sans aucun changement.
Les devoirs de synthèse ont été fixés pour la période allant du 29 novembre au 3 décembre pour la semaine ouverte et du 4 au 11 pour la semaine bloquée. Il serait bon de noter que cette période sera ponctuée de deux pauses. La première coïncidant avec le dimanche 5 décembre et la seconde avec le mardi 7 décembre, à l’occasion de la fête de la nouvelle année de l’Hégire (Ras el Am el Hijri).

Amor CHRAIET


Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com