SIB IT 2010 : Cher Salon !





Le SIB est l’occasion rêvée pour les mordus de l’informatique de dénicher les derniers cris technologiques sans se ruiner.
La 24e édition du Salon de l’informatique et de la bureautique (SIB) a répondu aux attentes des fans de l’informatique. Le matériel exposé à ce salon constitue le dernier cri de l’évolution technologique. Des laptops aux Macintosh en passant par les gadgets les plus bizarres et les plus « hi-tech», il y en a pour tous les goûts. Mais les prix, contrairement aux sessions précédentes, sont plutôt élevés.
C’est hi-tech et c’est cher !
Les derniers gadgets hi-tech sont disponibles en masse au SIB et on peut dire que c’est la meilleure session côté innovation. Cependant, les prix étaient loin d’être abordables. En effet, comparés à ceux des magasins de vente de matériel informatique, les prix du salon ne sont pas moins chers. Les prix des laptops varient entre 650 et 2300 dinars, ceux des clés USB tournent aux alentours de 20 dinars et ceux des unités centrales (ordinateurs bureautiques) sont presque identique aux prix proposés en dehors du SIB, à quelques dinars près.
Cette hausse des prix s’explique, en comparaison aux sessions précédentes, par l’augmentation du prix de la location des stands. Le prix d’un stand de 100 m2 (superficie minimum) avoisine les 150 dinars, ce qui est excessivement cher, selon les exposants. Ils expliquent ainsi les prix de vente du matériel exposé.
FAI : Orange et les autres
Comme à l’accoutumée, le SIB est l’occasion pour les fournisseurs d’accès Internet (FAI) de proposer leurs promotions. Depuis quelques années, les familles tunisiennes attendent le SIB pour s’abonner à Internet, ce qui a instauré une nouvelle tendance basée sur les promotions des FAI pendant ce salon. Cependant, à part Orange Tunisie, les promotions proposées laissent les visiteurs sur leur faim. Orange Tunisie propose, durant le SIB, sa flybox au prix habituel, avec en cadeau un téléphone sans fil. Des abonnements ADSL/3G en pack sont également proposés en promotions via sa filiale Planet. Les clés 3G (Everywhere) sont proposées à 90 dinars par an (le prix habituel est de 120 dinars par an). Du côté de Tunisie Telecom, on a un peu freiné les promotions. En effet, l’opérateur historique accorde trois mois gratuits de redevance ADSL sur la première facture trimestrielle du téléphone fixe. Cependant, cette offre n’est valable que pour les nouveaux contrats ADSL. Quant à GlobalNet, en l’absence d’une offre commerciale intéressante, le FAI a préféré jouer la carte des services à valeurs ajoutées. En effet, GNet propose à ses clients un nouveau service le Push Mail permettant aux abonnées GlobalNet de recevoir une notification instantanée à la réception d’un nouveau mail. Cette fonctionnalité est proposée avec trois mois de gratuité en cas d’abonnement durant le SIB, comme l’abonnement Internet.
Les promotions des FAI lors de cette session du SIB sont en deçà des attentes des visiteurs qui se sont attendus à des promotions chocs.
Les logiciels
libres volent la vedette
Le SIB n’est plus un simple salon commercial. Conscient de l’ampleur de cet évènement et de l’intérêt qu’il suscite auprès de la tribu des mordus de l’informatique, la communauté des logiciels libres a profité de cette manifestation pour initier les jeunes et les moins jeunes aux logiciels libres. Un stand a été mis en place pour les neuf clubs universitaires et les quatre communautés de logiciels libres présentes afin de présenter une série de logiciels utiles (sécurité informatique, montage d’image et de vidéo…). Des cadeaux sous forme de formations gratuites et des kits pédagogiques de formation et des vouchers de passages d’examens de logiciels libres sont de la partie. Le stand de communauté des logiciels libre a suscité l’intérêt de bon nombre de visiteurs.
Les visiteurs se font de plus en plus nombreux, mais les prix, excessivement chers, ont plané sur cette session.

Meher KACEM



Géant défie le SIB


Le SIB n’est pas uniquement l’affaire de cinq jours au Parc des Expositions du Kram. Loin de là. C’est tout le pays qui vit au rythme de ce salon. En effet, le magasin Géant essaie de faire de l’ombre au Sib en proposant un laptop DELL Vostro 1015 (Core 2 duo 2.1Ghz/3gb de Ram, Disque dur de 320 GB, Wifi bluetooth, écran 15,6 HD avec webcam) à 749 Dinars. Un abonnement ADSL de 6 mois est offert en cadeau. C’est le Noël des mordus de l’informatique.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com