Vous et vos droits : Du crédit du logement





Peut-on bénéficier d’un crédit immobilier sans ouvrir un compte d’épargne et sans attendre plusieurs années et quelles sont les formalités nécessaires pour acheter un logement ?
A cette question, Me Lazhar Akremi nous a répondu : «Oui, mais alors les taux d’intérêt sont plus élevés et surtout les montants des crédits sont plus limités (généralement 30 000 Dinars). La Banque de l’Habitat a créé le «Crédit Direct» avec un taux d’intérêt de TMM+3,5%, c’est-à-dire 8,5% actuellement (2008). Néanmoins, la Banque de l’Habitat accorde des crédits aux montants de plus en plus élevés selon les capacités de remboursement.
Après les choix du logement et une vérification sommaire des possibilités financières du client (ce sont les banques qui accordent le crédit), une promesse de vente est signée.
- Un dossier de crédit est ensuite déposé à la banque.
- Après l’accord de crédit et l’achèvement du logement, un contrat de vente est signé (par signature légalisée) et enregistré (à la recette des finances).
- Des garanties exigées par la ou les Banques prêteuses sont accomplies par le client (signatures de contrat de prêt, enregistrement de contrat de prêts, assurances, domiciliation de salaire sinon engagement de versement).
- Virement du montant du crédit et des avances au profit du promoteur.
- Remise des clés».

M.B.S.


Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com