Le Président de la République confère avec le Premier ministre : Condoléances du Président Ben Ali au Roi Mohammed VI





L’environnement, les ressources naturelles et l’économie verte au centre de l’entretien
Carthage-TAP
Le Président Zine El Abidine Ben Ali s’est intéressé, en conférant hier matin avec M. Mohamed Ghannouchi, Premier ministre, à l’état d’avancement de la concrétisation des orientations et mesures ordonnées par le Chef de l’Etat en vue de renforcer les efforts de protection de l’environnement, de valorisation des ressources naturelles et de consolidation des attributs de l’économie verte.
Le Chef de l’Etat a, dans ce contexte, donné ses instructions en vue de veiller à parfaire la mise en œuvre des mesures relatives à l’élargissement et la réhabilitation des réseaux d’assainissement, à leur généralisation, particulièrement dans les quartiers populaires et les zones rurales à habitat groupé, et d’œuvrer à améliorer la qualité des eaux traitées et intensifier leur utilisation dans les domaines agricole, industriel et touristique.
Il a affirmé la nécessité d’accélérer la concrétisation des différentes composantes du système de gestion des déchets solides, la réalisation des projets de décharges contrôlées programmés et la valorisation des déchets organiques et leur utilisation en agriculture.
Le Président Ben Ali a recommandé, dans ce contexte, d’assurer le suivi des efforts de rationalisation de l’exploitation des ressources hydrauliques à travers l’approfondissement de l’étude relative à la connexion des eaux du Nord avec le Centre, la réalisation de l’étude prospective sur l’eau et la création d’une base de données informatique des ressources hydriques de surfaces et souterraines afin d’assurer leur bonne gestion.
Le Chef de l’Etat a appelé, d’autre part, à accorder une attention particulière à l’environnement des pôles industriels et à adopter les mesures susceptibles de parfaire la mise en œuvre du Programme national de mise à niveau environnemental, à travers la mise en place d’un système de gestion environnemental «ISO 14001», le renforcement du diagnostic et de l’audit environnemental et le renforcement du tissu des entreprises économiques amies de l’environnement.
D’autre part, le Président de la République a procédé à la promulgation de la Loi autorisant l’Etat à souscrire à l’augmentation du capital de la Société Tunisie-Autoroutes, qui s’inscrit dans le cadre de la décision du Chef de l’Etat en vue de construire 1200 km d’autoroutes à l’horizon 2016.
Le Chef de l’Etat a affirmé la nécessité de réunir toutes les conditions nécessaires pour la réalisation de ce programme ambitieux de la meilleure manière, eu égard à l’importance de son impact sur le développement intégral dans les différentes régions.
Le Chef de l’Etat a aussi procédé à la signature du décret relatif à la restructuration des Conseils Supérieurs Consultatifs portant essentiellement sur l’élargissement de leur composition, le renforcement du pluralisme au sein de ces instances, en y intégrant un représentant du Parlement des jeunes et en leur conférant l’efficience requise.
Le Premier ministre a présenté au Chef de l’Etat l’ordre du jour du Conseil des ministres qui se tiendra au cours de cette semaine.


Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com