Cinéma : Biennale internationale des films d’écoles : L’enfance de l’art





La présentation de la Biennale internationale des films d’écoles (5-8 décembre) qu’organisent l’Association Tunisienne Jeunesse et Cinéma et l’Ecole Supérieure de l’Audiovisuel et du Cinéma de Gammarth, a fait l’objet d’un point de presse.
Onze pays y participent cette année, représentant dix-sept écoles de cinéma. Il s’agit de la Tunisie, du Maroc, du Liban, du Portugal, de l’Espagne, de la France, de la Belgique, de la Suisse, de l’Allemagne, qui avaient déjà participé à la première Biennale, auxquels s’ajoutent cette année: l’Italie et l’Afrique du sud. Tout en rappelant le succès qu’avait connu la première édition de cette Biennale, qui s’est déroulée en 2008, son directeur a indiqué que 200 films avaient été reçus, parmi lesquels 32 courts-métrages ont été sélectionnés. Le jury sera présidé par le cinéaste tunisien Abdellatif Ben Ammar.
Il est composé de MM.: Mokhtar Lâajimi, cinéaste tunisien, qui en sera le rapporteur, de MM. Guy Chappouilé, professeur émérite à l’ESAV de Toulouse ( France), Alain Brenas(Directeur ALBA, Liban), Abdelhamid Larguech, universitaire, (Tunisie) et Gilles Méthel, professeur à l’ESAV de Toulouse, également. Les prix de la Biennale seront des Didon d’Or des meilleurs films de fiction, documentaire et animation, ainsi qu’un Didon d’Or «Tahar Cheriâa», pour la meilleure école de cinéma. Des prix seront également décernés. Ce sont les prix des meilleurs scénario, montage, décor, meilleure image et bande son. Le ministère de la Culture et de la Sauvegarde du Patrimoine attribuera, de son côté, un prix de deux mille dinars au meilleur film tunisien. Le lieu des projections sera la salle l’Alhambra», au Zéphyr de la Marsa, à raison de deux séances quotidiennes. Un colloque se tiendra le 6 décembre, en marge de cette Biennale. Il aura lieu à l’Hôtel «El Mouradi» à Gammarth et aura pour thème: «Cinéma et Histoire: ce couple ambigu».

Lotfi BEN KHELIFA


Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com