Dans les coulisses





Un nouveau club est né…
La naissance vient d’être annoncée. Une bonne nouvelle qui a fait le tour de la scène cinématographique, apportant de l’espoir à tous les amoureux du 7e art, du moins ceux qui sont installés à Tunis et ses environs. C’est à la salle « Le 7e art » que le défi sera lancé, à partir de vendredi prochain avec « Socialisme » du célèbre réalisateur français Jean-Luc Godard ; film référence pour un cinéaste qui ne cesse d’étonner cinéphiles et cinéastes par son génie.
Grâce à ce nouveau programme, la salle sera un espace d’art et d’essai, permettant aux cinéphiles de découvrir et d’apprécier les chefs-d’œuvre du cinéma, chaque vendredi, toujours à partir de 15h30. Parmi les films qui seront proposés, nous citons «Tournée» de Mathieu Amalric, «Des hommes et des dieux» De Xavier Beauvois, «Limits of control» de Jim Jarmuch, «Vous allez rencontrer un bel et sombre inconnu» de Woody Allen, «Terre et cendres» d’Atiq Rahimi, «Le pianiste» de Roman Polanski et d’autres films à l’affiche de la manifestation. Belle initiative qui est venue appuyer le travail mené également au sein du club de cinéma de la salle «CinémAfricArt», offrant aux cinéphiles un éventail de choix.


Le cinéma néerlandais au R.D.V
La salle du cinéma «Alhambra» à la Marsa accueillera, du 10 au 17 décembre, la semaine du cinéma néerlandais : un panorama du cinéma hollandais sera offert au public tunisien.
Le coup d’envoi de la manifestation sera donné vendredi à partir de 17h45 avec la présentation de différents protagonistes et de toutes les étapes de la réalisation d’un spot sur les droits des jeunes et ce, en collaboration avec l’Office National de la Famille et de la Population (ONFP) et le Fonds des Nations unies pour la population (FNUAP). La 2e partie de cette journée d’ouverture, sera marquée par la projection de «Dunya & Desie» de Dana Nechusthan, «In oranje» de Joran Lürsen, «Homeland» de George Sluizer, «De onmacht» de Karim Traïd et d’autres films à l’affiche de cette manifestation, organisée par l’ambassade des Pays-Bas en Tunisie avec la collaboration de l’Association «Depuis le Sud» et l’Association du court- métrage et du documentaire.


Cinéma tunisien à Oran
Le cinéma tunisien marquera bel et bien sa présence à la 4e édition du festival international du film arabe d’Oran (Algérie), prévue du 16 au 23 décembre.
«Dernier décembre» de Moez Kammoun et «Les palmiers blessés» d’Abdellatif Ben Ammar représenteront la Tunisie à la compétition officielle des longs- métrages de fiction qui verra également la projection de 13 œuvres arabes.
Le jury de la section longs métrages, présidé par l’écrivain algérien Rachid Boudjedra réunit notamment le compositeur tunisien Rabiî Zammouri qui a émis la musique de plusieurs films et feuilletons. Ibrahim Letaïef présidera le jury du court- métrage. Le cinéma tunisien participera à cette section par deux courts métrages «Linge sale» de Malik Amara et «Obsession» d’Amine Chiboub.


I.A.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com