Ben Ali reçoit M. Mohamed Nouri Jouini : Intérêt présidentiel pour l’investissement et l’exportation





Carthage-TAP
Le Président Zine El Abidine Ben Ali a reçu, hier matin, M. Mohamed Nouri Jouini, ministre du Développement et de la coopération internationale, qui a présenté au Chef de l’Etat un rapport sur l’activité du ministère et ses programmes de travail pour la prochaine période.
Le Chef de l’Etat s’est intéressé aux résultats enregistrés, notamment, au niveau de la reprise du rythme de la croissance et de l’évolution de l’investissement et de l’exportation, ce qui a eu un impact remarquable sur la dynamique économique dans le pays, en dépit des répercussions de la conjoncture mondiale délicate, grâce à la poursuite et à l’approfondissement des réformes.
Le Président Ben Ali a, également, porté son intérêt aux résultats de l’enquête nationale sur l’emploi pour l’année 2010. Cette enquête a établi la création de 78,5 mille postes d’emploi, ce qui a permis la réduction à 13% du taux de chômage, contre 13,3% en 2009, outre l’évolution des indicateurs du niveau de vie des ménages.
L’état d’avancement de la mise en œuvre des différents programmes de développement régional ont, d’autre part, retenu l’attention du Chef de l’Etat. Il s’agit, notamment, de la première tranche du programme de développement intégré et du programme de mise en œuvre de la deuxième tranche, ordonnée par le Président de la République à l’occasion du 23e anniversaire du Changement, et qui englobe 35 délégations.
La réunion a, dans le même contexte, permis d’évoquer l’état d’avancement de l’élaboration du programme de développement urbain intégré et de la nouvelle stratégie de développement des zones frontalières et des régions sahariennes, annoncés par le Président Ben Ali dans son discours, à l’occasion du 23e anniversaire du Changement.
Il a, également, pris connaissance de l’état d’avancement de la réalisation des études stratégiques suivies par le ministère, s’agissant, notamment, de l’étude sur le développement de l’activité d’exportation des services hors pays d’origine et de la révision du système d’incitations.
Sur un autre plan, le Chef de l’Etat s’est intéressé à l’activité du ministère et à ses programmes de coopération financière internationale avec les pays frères et amis et les institutions financières régionales et internationales, ainsi qu’à l’activité de la coopération technique et des opportunités et moyens à même de la renforcer davantage, dans la période à venir.
Le Président Ben Ali a mis l’accent sur la nécessité de parfaire le suivi de la mise en œuvre des différents programmes de développement régional, de manière à renforcer la dynamique économique dans les régions et améliorer davantage les conditions de vie dans tout le pays.
Il a, également, souligné l’impératif de redoubler d’effort, afin de promouvoir la coopération avec les pays frères et amis et d’œuvrer à améliorer le niveau de la coopération technique, à travers la prospection de plus larges opportunités pour le placement des compétences et des qualifications tunisiennes à l’étranger.


Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com