Nouvelles mesures présidentielles : La promotion en première ligne





Le secteur du sport connaitra de nouvelles décisions et innovations  pour le perfectionner et lui donner l’élan dont il a besoin.
Lors de la conférence de presse qui s’est tenue hier à la maison des fédérations, M. Samir Lâabidi, ministre de la Jeunesse, du sport et de l’éducation physique, a dévoilé les nouvelles décisions et mesures présidentielles dédiées au secteur sportif. « Promouvoir le secteur du sport constitue une des priorités du Président Ben Ali. De ce fait, les décisions présidentielles touchent 11 points majeurs qui ont pour objectif de faire évoluer et d’améliorer ce secteur», a affirmé M.Samir Lâabidi. Et il ajoute «la Tunisie a franchi des pas énormes et remarquables dans ce domaine. Cela se traduit par le budget croissant mis à la disposition pour perfectionner l’infrastructure et développer le sport dans notre pays. »
Le ministre a mis l’accent sur l’importance de contrôler l’activité du secteur sportif, en termes d’infrastructures, d’équipements collectifs, de diversification des activités et de leur degré d’adaptation à l’évolution technologique, ainsi que leur capacité à polariser les jeunes générations.
« Les fédérations et les associations sont appelées à collaborer pour faire progresser le secteur du sport. En tant que service public, elles doivent être conscientes des enjeux sportifs et mettre en évidence des solutions fructueuses pour le bien du sport et de la jeunesse», a affirmé le ministre.
Fixer une feuille de route
Dans ce sens, il a indiqué que les associations sportives devraient avoir une feuille de route précise qui détermine le calendrier annuel, l’administration, la gestion des ressources financières et humaines, la formation des jeunes, l’infrastructure, la publicité et le sponsoring. Ainsi, le ministre a demandé aux associations sportives de lancer dans les brefs délais un portail Internet qui englobera toutes les informations nécessaires. Le ministre a indiqué que « Les expériences étrangères peuvent être d’une grande utilité et efficience pour le sport en Tunisie». «Le ministère est en train d’étudier quelques nouvelles réglementations pour moderniser le milieu sportif. » Par ailleurs, M. Samir a affirmé que la société Promosport doit travailler davantage afin de promouvoir les activités physiques et sportives pour atteindre les objectifs fixés. « Cet établissement juteux constitue une solution remarquable pour la perfection du sport tunisien, de ce fait un projet pour multiplier les jeux de pari est en cours d’exécution.»
Le ministre a mis l’accent sur la nécessité de renforcer les maisons des jeunes par les équipements nécessaires et l’encadrement compétent.
D’autre part, le ministre la Jeunesse, des sports et de l’éducation physique a insisté sur l’importance de concrétiser le principe du « Sport pour tous ». De ce fait, il a appelé les municipalités à poursuivre la généralisation des parcours de santé dans toutes les délégations et à augmenter le nombre de terrains des quartiers.


Walid Bourouis




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com