Mois du tapis et du Margoum : Pour la promotion d’un patrimoine inestimable





Le mois du tapis et du margoum a été inauguré le premier décembre. Une manifestation qui tend à préserver et à promouvoir notre patrimoine… très riche.
Le mois du tapis et du Margoum est une manifestation annuelle faisant du mois de décembre une occasion pour les fans des produits artisanaux de s’offrir tapis et Margoums traditionnels de qualité et avec des prix abordables. Organisé par l’Office national de l’artisanat (ONA), cet événement est également l’occasion pour les artisans de commercialiser et promouvoir leurs produits en communiquant directement avec les consommateurs. «Je participe régulièrement au mois du tapis et du Margoum depuis les années 90. Cette manifestation a redonné la vie au tapis traditionnel vu que les Tunisiens deviennent de plus en plus connaisseurs en la matière et participent en masse à chaque session», témoigne Wassim Bellil, un artisan venu d’El Jam.
En regardant les différents tapis et Margoum exposés et leurs motifs infinis associant une qualité de premier choix et une beauté magique, représentant les traditions de chaque coin et recoin de notre pays, on se rend compte de l’étendue de notre patrimoine et de sa valeur, pour le moins inestimable.
Le mois du tapis et du Margoum s’installe dans le cadre de l’application des décisions présidentielles appelant à utiliser les espaces de l’ONA par les artisans. Deux semaines après le début de cette manifestation, les artisans ont affirmé sa réussite.
Côté prix, les visiteurs ont exprimé leur joie concernant le rapport qualité/prix. «Je suis là par curiosité parce que j’ai beaucoup entendu parler de cette manifestation. Je suis émerveillé par ce qui est exposé ; on sent de la créativité associée au respect de nos traditions avec la qualité en plus. C’est une vraie caverne d’Ali Baba et les prix sont à la portée de toutes les bourses», affirme Sami Bouhlel, un visiteur.
Afin de rapprocher encore plus les produits artisanaux du consommateur local, l’ONA a récemment inauguré trois points de vente à l’espace «Al Kamila» à El Omran, à «la salle d’exposition de l’ancien port» à Bizerte et à l’espace de la foire du Nabeul. Ces points de vente sont mis à la disposition de dix entreprises artisanales spécialisées dans le tissu artisanal de Tunis, Gabès, Sidi Bouzid, Medenine, la Mahdia et Sousse.
Le mois du tapis et du Margoum évite aux artisans le passage par les intermédiaires qui ne font que mettre le feu aux prix et pour les consommateurs qui peuvent s’offrir des produits de qualité à des prix abordables en évitant les produits de la contrebande.


Meher KACEM




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com