A travers les régions





Monastir : Partenariat avec la région française «Rhône-Alpes»
La consolidation du partenariat entre le gouvernorat de Monastir et la région française Rhône-Alpes, régions jumelées depuis 1984, a été au centre d’une séance de travail tenue, récemment, au siège du gouvernorat de Monastir. L’accent a été mis sur la nécessité de renforcer la coopération, notamment, dans le domaine de la formation destinée aux associations spécialisées dans la prise en charge des personnes à besoins spécifiques.
Il a été, également, recommandé d’intensifier l’échange de groupes de jeunes sportifs et de renforcer les relations entre les jeunes des deux régions.
D’autre part, il a été proposé d’organiser une semaine culturelle dans la région Rhône-Alpes et de promouvoir la participation française aux activités de l’Académie des arts de Monastir, au Festival de musique de films (novembre 2011) et au Festival de la musique des rues (mars 2012).
Ont été également évoqués, le renforcement de la formation des formateurs en pédagogie médicale, l’échange d’expériences dans les domaines techniques et technologiques et le partenariat en tourisme et artisanat.


Sidi Bouzid : Service civil volontaire : 435 bénéficiaires
Le programme du service civil volontaire, dans la région de Sidi Bouzid, a enregistré, récemment, la signature de 79 conventions avec des associations œuvrant dans le domaine de l’agriculture, de la culture, de la jeunesse et du sport. Ces conventions ciblent 136 diplômés du supérieur.
Depuis janvier 2010 jusqu’au début décembre, 179 conventions ont été conclues profitant à 435 jeunes dont 364 ont, déjà, signé des contrats de stage.


Kasserine : Crédits BTS : création de 89 emplois en novembre
La Banque tunisienne de solidarité a accordé, au cours du mois de novembre, 36 crédits dont 11 au profit des diplômés du supérieur, pour un montant global de 355 mille dinars. Ces investissements ont généré 89 emplois.
Les projets réalisés concernent les secteurs des petits métiers (menuiserie, ferronnerie...), les services (commerce, pharmacie...), l’agriculture (élevage...) et l’artisanat.


Jendouba : Caravane de solidarité dans la localité de Abbassa
Le comité régional du Croissant rouge tunisien, à Jendouba, a organisé en collaboration avec les Mères d’El Kantaoui, à Sousse, une caravane de solidarité ciblant une cinquantaine de familles dans la localité de Abbassa, délégation d’Oued Meliz.
Des prestations médico-sanitaires dans diverses spécialités ont été dispensées au profit de 337 personnes. D’autres caravanes devaient être acheminées vers les localités de Khrarib (délégation de Jendouba-nord) et Eddaoura (délégation de Ghardimaou).


Zaghouan : Plus de 9 millions de dinars d’investissements municipaux
A la fin de l’année en cours, la valeur des investissements réalisés par les six municipalités du gouvernorat de Zaghouan devra atteindre les 9 millions 568 mille dinars.
Ces investissements représentent 61 pc du total des investissements inscrits dans le plan d’investissement communal d’un montant global de 15 millions 558 mille dinars.
Les travaux réalisés ont concerné, notamment, l’amélioration de l’infrastructure et la protection de l’environnement.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com