«Arrête de pleurer Pénélope !» : Ah! Ces femmes !





C’est une comédie de boulevard française, qui a inauguré la manifestation: «Tunis fait sa comédie» au théâtre municipal. «Arrête de pleurer Pénélope!» est une cascade de rires, orchestrée par trois femmes.
Christine Anglio, Juliette Arnaud et Corinne Puget, ont conquis un public nombreux, qui n’en croyait pas ses yeux et ses oreilles. Dans un décor statique d’un salon rouge, la soirée, imaginée par l’une d’entre elles, qui attend l’arrivée d’une quatrième femme pour une fête annoncée, les tensions, les règlements de compte, les cris, les pleurs et les rires semblent ne point finir. C’est un discours à en mourir de rire, qu’échangent ces trois bonnes commères. Le sexe y est le sujet de prédilection, pour raconter à nu et parfois même en usant de mots crus, qui ne laissent pas indifférent, des histoires personnelles et des secrets d’alcôve.
Tout est passé au peigne fin: le snobisme, les riches, les pauvres, la prétention, la mauvaise foi, le mensonge, les parents, le travail, les enfants et les hommes, bien évidemment. Qui trompe qui ? Revient, en filigrane. Cela surprend, rend fou et au bord de la crise de nerfs. Un exercice de style, où l’ironie et l’humour froid sont légion. Des vérités apparaissent.
Des réalités surprennent, mais dans le fond, tout revient à l’ordre, après une heure et vingt minutes de délires et de rire sans fin. «Arrête de pleurer Pénélope !» Est l’histoire d’une autre Pénélope, qui n’attend pas du tout Ulysse, mais l’affirmation de soi, et l’amour de ses semblables, à travers une histoire qu’elle a construite de toutes pièces.
En toute simplicité, le discours passe et glisse pour dire des vérités et des mensonges, sous un ton hilarant.

Lotfi BEN KHELIFA


Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com