TIC : La 3D envahit les projecteurs, les TV et les ordinateurs !





Les derniers nés de la technologie 3D viennent d’être présentés, en avant-première, en Tunisie par LG ; projecteurs, télévisions, ordinateurs et lecteurs BluRay qui sont la dernière génération dans le domaine du multimedia.
Chassant définitivement les écrans cathodiques du paysage multimédia, les écrans plasma (ou à cristaux liquides) se sont vite emparés de nos télévisions, nos ordinateurs, nos consoles... Puis ceux-ci ont laissé place aux écrans LED qui font aujourd’hui l’unanimité avec leur brillance et leur très basse consommation d’énergie. Mais la technologie est impitoyable et voilà la relève qui se profile de plus en plus clairement avec la venue tapageuse des écrans 3D qui vont franchir un palier radical dans le réalisme et l’impact des vecteurs multimédias.
C’est ainsi que LG Tunisie vient d’organiser une rencontre où les derniers nés de la technologie 3D (projecteurs, télévisions, ordinateurs et lecteurs BluRay) ont été présentés en avant-première. Des ordinateurs portables dotés des derniers processeurs Intel (Core i5 Calpella), des disques durs de 640 Go BluRay, des vidéoprojecteurs en technologie SXRD de très haute résolution, des téléviseurs à la combinaison LED/HD/3D.
‘’La Tunisie est un marché qui a une personnalité unique, occidentalisée en surface. Mais, en profondeur, il est typiquement arabe car le consommateur y est invariablement à la chasse au meilleur prix. Pourtant, les chiffres indiquent que la frange High-End de ce marché est montée de 5% à 10% et elle est en augmentation’’, résume M. Stephen Min, DG de LG Tunisie-Libye.
Une compréhension du marché qui a incité le constructeur à proposer aux Tunisiens ce qui se fait de mieux en matière de TIC même s’il est utile de comprendre ce qu’il faudra débourser pour profiter de ces technologies. Pour la télévision 3D, par exemple, il faut compter au moins 6 000 dinars pour la télé elle-même, 350 dinars pour le lecteurs BluRay et 200 dinars par paire de lunettes (si votre famille compte cinq membres, ce sera 1 000 dinars). L’addition peut devenir encore plus salée si vous voulez vous offrir le dernier vidéoprojecteur ‘’personnel’’ pour faire votre cinéma chez vous car il faut alors aller jusqu’à 14 000 dinars pour le haut de gamme.
Selon Mme Hager Samaloussi, PR Manager, tous ces produits seront commercialisés en Tunisie fin mars 2011.


Manoubi AKROUT


Qu’est-ce que la 3D ?


La télévision 3D met en œuvre des techniques de stéréoscopie pour diffuser des images procurant une sensation de relief. Depuis les années 2000, la TV 3D exploite les technologies télévision haute définition.
Pour le téléspectateur, la vision stéréoscopique nécessite, selon les configurations, soit de porter une paire de lunettes pour anaglyphes à filtres colorés (rendu des couleurs médiocre), soit de porter une paire de lunettes polarisantes, soit de porter une paire de lunettes à occultations alternées, soit un écran ou téléviseur autostéréoscopique, c’est-à-dire ne nécessitant pas de lunettes (mais la technique très coûteuse industriellement, n’offre pas encore le rendu du système à lunettes électroniques), telle que le système lenticulaire ou polarisé.
La TV 3D sans lunettes devrait pourtant être disponible pour le grand public à partir de la fin 2010. Un procédé autostéréoscopique utilisant toute la largeur de l’écran permet de diffuser l’image sous 9 angles différents. Ainsi il est possible de profiter de la 3D ou que l’on se trouve dans la pièce.
Pour alimenter les téléviseurs 3D en programmes, plusieurs possibilités s’ouvrent à l’industrie audiovisuelle : l’acquisition de nouveaux équipements notamment des caméras 3D à prise de vue double (deux objectifs), la production d’émissions en 3D (retransmissions sportives, spectacles...), le retraitement numérique de films et émissions 2D en 3D et le recalcul 3D d’animations en images de synthèse.
Cette technologie s’oriente en priorité vers le marché de la vidéo avec des films en relief édités au format BluRay, les vidéoprojecteurs, écrans TV associés à des lunettes électroniques et pour les jeux vidéo adaptés aux moniteurs d’ordinateurs.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com