A travers les régions





Jendouba : Conférence régionale sur la protection de l’enfance
Le Complexe culturel «Omar Saidi», à Jendouba, a abrité, récemment, une conférence régionale, à l’occasion de la célébration du mois de l’enfance, ayant pour slogan «nos enfants et internet : pour une navigation sans risques».
Les communications présentées ont été axées sur les droits de l’enfant dans l’espace cybernétique et les moyens de protéger les enfants des dangers de l’internet. Elles ont été suivies d’un débat auquel ont participé des collégiens et lycéens de la région.
Ont été, également, organisés, à cette occasion, des activités culturelles et des ateliers d’informatique et de navigation sur internet. Pour ce faire, un laboratoire mobile d’informatique et d’internet a été fourni par le Centre de l’informatique destiné à l’enfant et la Direction régionale de l’éducation. Pour sa part, le Bureau régional de la Jeunesse scolaire a organisé une exposition sur les droits de l’enfant.


Bizerte : Hausse des indicateurs du marché de l’emploi
Les statistiques de la Direction régionale de la formation professionnelle et de l’emploi, à Bizerte, font ressortir une nette amélioration des indicateurs du marché de l’emploi, depuis le début 2010. Ainsi, les offres d’emploi déclarées ont atteint, entre janvier et octobre, 11 mille 847 offres, soit un taux de croissance de 7%, par rapport à la même période de 2009.
Durant cette même période, 13 mille 343 postes d’emploi ont été créés dont 8885 emplois directs, contre 12 mille 355 une année auparavant, soit une augmentation de 8%.
Par ailleurs, 2738 demandeurs d’emploi diplômés du supérieur ont bénéficié des opportunités d’emplois créés depuis le début de l’année en cours, à travers les programmes actifs de l’emploi, contre 2121 bénéficiaires, au cours de la même période de l’année écoulée, soit un taux de croissance de 29,1%.


Tozeur : Renforcement du réseau d’économie d’eau d’irrigation dans les oasis
Le suivi de l’activité agricole a été au centre de la réunion du Conseil régional de développement à Tozeur. Le rapport présenté met en exergue les importants investissements alloués à la mobilisation des ressources hydriques pour garantir une irrigation suffisante dans les oasis. Ces investissements ont atteint, en 2009-2010, cinq millions de dinars.
La réalisation de la deuxième tranche du projet d’économie d’eau d’irrigation dans les oasis du sud devra démarrer début 2011 (coût du projet 24 millions de dinars). Les délégations de Nefta et de Hezoua seront les premières bénéficiaires.
Le conseil s’est, également, intéressé aux préparatifs pour le programme de couverture de cinq millions de régimes de dattes, ce qui représente la moitié des régimes de «Deglet Nour».
Quant aux superficies exploitées dans les cultures géothermiques, elles devront atteindre 47,8 ha, contre 38 ha exploités, actuellement, ayant fourni 2710 tonnes de légumes et de fruits.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com