A travers les régions





Jendouba  : Aménagement de la zone industrielle Al Irtiyah
Les travaux d’aménagement de la nouvelle zone industrielle Al Irtiyah viennent de démarrer dans la délégation de Jendouba Nord, après l’achèvement des études techniques et l’approbation du plan d’aménagement détaillé. La fin des travaux de ce projet, dont le coût s’élève à environ 8 millions 800 mille dinars, est prévue pour le troisième trimestre 2011. La zone industrielle comporte 73 lots de terrains dont 21 réservés aux petits métiers. Aussi, 3,5 ha sont réservés aux chaussées et trottoirs, 3,3 ha aux espaces verts et 2131 m2 à la construction d’un centre de vie. La zone est située au niveau de la route régionale n°59 reliant Bousalem à Ghardimaou, en passant par Bulla Regia et à proximité de l’autoroute et de la zone consacrée au pôle technologique du Nord-Ouest.


Sidi Bouzid : Agriculture: extension des oliveraies
Le programme présidentiel visant le renforcement des plants d’oliviers pour la campagne 2010-2011 prévoit la distribution de 10 820 plants subventionnés au profit de sept agriculteurs dans la région de Sidi Bouzid. Ces plants occuperont 36 ha d’oliveraies. Par ailleurs, 1750 ha d’oliveraies ont été programmés dont 350 ha en irrigué. Pour sa part, le Commissariat régional au développement agricole a élaboré un programme de formation de la main-d’oeuvre spécialisée dans la taille des arbres au profit de 48 personnes.
A noter que la récolte des olives, pour la campagne 2010-2011, est estimée à 87 mille tonnes d’olives destinées à la trituration et à 1230 t d’olives de table.


Kasserine : Série de projets dans la délégation de Hydra
Des investissements de l’ordre de 5 millions de dinars ont été alloués à la réalisation d’une série de projets dans la délégation de Hydra et ce, dans le cadre du programme de développement intégré relatif à la région de Kasserine. Parmi ces projets, la création d’une usine de textile, d’une unité de distillation d’huiles essentielles et de 27 projets agricoles d’une valeur de 617 mille dinars.
Il sera, également, procédé à l’aménagement d’une zone industrielle d’une superficie de 1200 m2. Des sessions de formation seront organisées dans plusieurs spécialités au profit de 75 jeunes.
Le programme prévoit, en outre, l’aménagement et le bitumage de routes et de pistes agricoles, l’électrification de 15 puits de surface dans la zone de Karkara et la construction d’un club de jeunes en milieu rural à Aïn Defla et d’un centre de jeunesse et de loisir à Hydra.


Gabès : Création de villages d’artisanat
L’Office national de l’artisanat envisage la création de villages d’artisanat à El Metouia, El Hamma et Mareth (région de Gabès), moyennant des investissements de 3 millions de dinars. Ces villages seront destinés à des diplômés du supérieur et des centres de formation professionnelle. Ils contribueront à la valorisation des spécialités artisanales spécifiques à la région.
Un autre village d’artisanat sera, prochainement, construit à Gabès, moyennant 600 mille dinars.
Le secteur de l’artisanat dans la région de Gabès compte plus de 20 mille artisans dont 7800 inscrits au registre de la profession.
Le secteur a enregistré en 2010, la création de 420 projets financés par la Banque Tunisienne de Solidarité et les associations de développement. Ces projets moyennant des investissements globaux de 700 mille dinars ont contribué à la création de plus de 400 postes d’emploi.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com