Talents en herbe : L’enfant et l’amer





Par une belle journée radieuse, le soleil au firmament inondait la terre de ses rayons resplendissants et réchauffait mon cœur las du stress de la vie quotidienne. Alors, je suis allée à la plage pour me baigner et me détendre, car le bleu de la mer purifie mon corps et mon esprit.
«Oh ! Qu’est-il arrivé ici?», le sable était comme une décharge publique à cause des déchets.
La mer était noire et remplie d’algues et de poissons morts et l’odeur du pétrole était suffocante. Je me suis approchée. C’était terrible.
Tout à coup, la mer s’est mise à monter très vite. Elle se gonflait. C’était une véritable marée haute. Le vent et le sable me fouettaient le corps.
«Aie, aie, ça fait mal, mais que se passe-t-il ? Je me suis retournée toute tremblotante: «Ahhh!». La mer s’est transformée en un grand tourbillon avec deux effrayants yeux et une méchante gueule creusée dans l’eau. J’ai essayé de m’enfuir mais le sable est monté dans le ciel pour m’obstruer le chemin:
- Vous les humains, vous m’avez détruite, crie la mer, vous avez tué mes citoyens, vous avez nui à mon charme et à ma beauté, vous n’avez pas de cœur ou quoi ?
- Et moi, alors, reprend le sable, je couvrais cette plage comme d’une robe dorée, mais vous avez sali cette robe avec vos déchets.
- Je… Je… Je suis désolée, j’ai rien fait moi, croyez-moi, j’adore la nature moi…!
- Ha ! Ha ! Ha ! Tu adores la nature ?! Tu n’as rien fait ?! Ecoute-moi bien, tu es un humain, l’humain est l’homme et l’homme est l’ennemi de la nature; alors, à mort l’homme, à mort le pollueur ! Et ils ont formé tous les deux un immense tourbillon brûlant et effrayant. Ils se sont tournés vers moi et quand ils m’ont attaquée, j’étais épouvantée et je me suis réveillée en sueur ! Louanges à Dieu, ce n’était qu’un cauchemar. Mais j’ai compris qu’il fallait sauvegarder la nature, car il y va de notre avenir.


Chaïma Badri
(9e B2-Collège pilote de Sousse - Sous la direction
de Abdelbasset Ben Saâd)




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com