Détournement de «Hannibal II» : Un marin tunisien relâché
Un marin tunisien détenu par les pirates du navire «Hannibal II» de l’armateur tunisien GMT dans le Golfe d’Aden a été libéré avant-hier et ce, pour des raisons de santé. Le jeune tunisien est arrivé hier à Tunis à bord d’un avion et a rassuré les familles des autres marins tunisiens encore détenus par les pirates quant à leur état de santé. Il est à noter que vingt-deux marins tunisiens sont toujours entre les mains des ravisseurs en plus des autres membres d’équipage du navire au nombre de neuf.
Le navire «Hannibal II», exploité par la société tunisienne «GMT» battant pavillon panaméen a été détourné, jeudi 11 novembre 2010, à 4h30 du matin heure universelle, par dix à quinze individus armés non identifiés.
Le navire compte 31 membres d’équipage dont 23 portant la nationalité tunisienne, y compris, le capitaine du navire.
Le navire en provenance de Malaisie et se dirigeant vers la Grèce transportait de l’huile végétale. Le navire a été détourné après un bref stationnement dans le Golfe d’Aden où des pirates armés l’ont forcé à prendre la direction des côtes somaliennes.
Le gouvernement tunisien et l’entité chargée de la protection des navires transitant par le Golfe d’Aden, l’Organisation Britannique du Commerce maritime (UKMTO), suivent l’opération de détournement depuis ses débuts.
Habib MISSAOUI